S'abonner
Distribution

Jean Lain Mobilités renforce son fonctionnement RH

Publié le 12 septembre 2022

Par Romain Baly
2 min de lecture
Pour fluidifier la gestion de ses 1 800 collaborateurs, le groupe Jean Lain Mobilités a adopté l'outil Cimag Présence d'Alpha-3i. Une solution qui simplifie les plannings et l'établissement des paies du distributeur savoyard.
Le groupe Jean Lain Mobilités fédère 1 800 collaborateurs sur 90 points de vente.

C'est un sujet trop peu souvent évoqué. Pourtant, la gestion des ressources humaines d'un groupe comme Jean Lain Mobilités – qui fédère 1 800 collaborateurs sur 90 points de vente – s'avère kafkaïenne. De par la grande hétérogénéité des activités du distributeur savoyard, ses salariés effectuent des horaires très différents avec des plages de travail très variables selon les postes.

 

Les atouts d'Alpha-3i

 

"Les fonctions support comme les assistant(e)s commerciales ont des horaires traditionnels de bureau et ne travaillent qu'en semaine. Les cadres, du fait de leurs contrats au forfait jour, ont des horaires moins fixes. Les vendeurs, quant à eux, ont des horaires atypiques : ils travaillent le samedi et le dimanche lors de journées portes ouvertes, ce qui donne lieu à des récupérations. De plus, certains salariés ont un emploi du temps annualisé. Leurs taux de présence sont donc liés au niveau d'activité : période basse, moyenne ou haute", détaille Jean Lain Mobilités.

 

A lire aussi : Quatrième concession MG pour le groupe Jean Lain Mobilités

 

Pour contourner le problème, le groupe s'est ainsi doté d'un outil de gestion des temps et activités (GTA) en optant sur la solution Cimag Présence développée par Alpha-3i. Celle-ci simplifie la gestion des plannings puisque les managers valident ou modifient les horaires théoriques établit en amont et renseignent en un clic les éventuelles heures supplémentaires effectuées. La transmission d'informations entre ces derniers et le service RH est par ailleurs complètement automatisée.

 

Une solution adoptée par tous

 

Autre atout de cet outil, l'établissement des fiches de paie est grandement facilité. "À partir des plannings validés, les heures supplémentaires et les absences remontées par les managers, les administrateurs RH valident les récupérations auxquelles les collaborateurs ont droit et la base de rémunération adéquate", précise encore le distributeur.

 

"Il nous fallait un logiciel avec une ergonomie intuitive et utilisable par tous, note Thibaud De Senneville, responsable administratif, ressources humaines et paie chez Jean Lain Mobilités. Cimag Présence nous offre réellement ce confort d'utilisation". Un logiciel aujourd'hui utilisé par l'ensemble des collaborateurs qui offre à Thibaud De Senneville et son équipe "un gain de temps énorme" dans la gestion RH quotidienne.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle