S'abonner
Distribution

GPDA 2023 : Le prix du groupe français en Europe pour RCM

Publié le 24 novembre 2023

Par Catherine Leroy
4 min de lecture
RCM remporte le prix du groupe français en Europe. Après la Belgique, la Suisse, le Royaume‑Uni et le Liechtenstein, son développement s’oriente clairement vers l’Europe de l’Est. Une croissance qui s’accompagne d’une profonde transformation de l’entreprise familiale.
Pierre-Emmanuel Chartier, CEO et general manager cars de Mercedes-Benz France et Olivier David, directeur commercial France de Coyote entourent Ronan Chabot, président du groupe RCM, élu groupe français en Europe. © Mélanie Robin

L’Europe de l’automobile est une région unique et Ronan Chabot, président du groupe RCM, l’a bien compris. "Depuis 2017, nous nous sommes dotés d’un outil de travail qui nous permet de voir au‑delà de nos frontières régionales et nationales", explique‑t‑il.

 

Bien sûr, la croissance hors de France s’est d’abord axée sur la Belgique, proche de nos frontières et surtout de l’ancrage du groupe dans le nord de la France. À partir de 2019, le groupe s’y installe avec Mercedes‑Benz pour les divisions voitures particulières et poids lourds. Aujourd’hui, RCM y dispose de douze points de vente. Au début de cette année 2023, il a posé un pied au Royaume‑Uni en reprenant une concession Mercedes‑Benz VU et poids lourds dans le Kent. Une première pour un distributeur français.

 

Cap à l'Est

 

La Suisse a également été intégrée au déploiement de l’entreprise, dès 2019, par le biais du rachat d’une succursale Mercedes‑Benz dans la ville de Coire (Chur), à quelques encablures du Liechtenstein. Bordé par la Suisse et l’Autriche, ce petit pays marque également le début d’une vague offensive dans les pays d’Europe de l’Est.

 

A lire aussi : RCM modernise deux concessions Mercedes

 

Dans quelques jours, le groupe de distribution devrait signer pour le rachat de la plus grande succursale Mercedes‑Benz, à Prague, en République tchèque. 2024 est donc une nouvelle ère pour le groupe RCM. Cette européanisation doit lui permettre de viser un chiffre d’affaires de 2,2 milliards d’euros contre 1,65 milliard d’euros en 2022. "La reprise de la succursale de Prague sera un énorme tremplin pour le groupe. De cette base, Mercedes‑Benz y pilotait cinq autres pays autour : la Slovaquie, la Pologne, la Hongrie, la République tchèque et la Roumanie. C’est le début de notre croissance en Europe de l’Est", avance Ronan Chabot.

 

Le groupe Mercedes‑Benz concentrera, dès cette année, 65 % de ce chiffre d’affaires en VP, utilitaires et camions avec 1,4 milliard d’euros. Toyota, dont RCM est également partenaire, pèsera pour 25 % des ventes avec 600 millions d’euros.

 

Les 10 % restants seront issus des ventes de la marque Porsche et de la diversification dans les bateaux avec RCMarine. "Nous nous enrichissons de toutes ces expériences, tout en restant fidèles aux deux marques historiques du groupe que sont Toyota et Mercedes‑Benz. C’est essentiel. Nous préférons être excellents aux travers de deux marques que de distribuer un portefeuille très varié."

 

Repenser l'entreprise

 

Ce développement à l’international est également un nouveau départ pour cette société née il y a 52 ans.

 

"C’est même une nouvelle vie pour nous. Nous repensons complètement le groupe afin qu’il soit prêt pour sa nouvelle phase d’existence. Plus nous grandissons, plus nous simplifions notre organisation, nos process, ce qui nous rend encore plus efficaces. Dès 2024, nous allons culturellement transformer notre groupe et ma motivation, chaque matin, est que cette entreprise soit prête pour les générations qui viennent", avance Ronan Chabot, dont la fille aînée va intégrer la société, dès l’année prochaine.

 

Cette préparation est donc entamée. Les performances très solides de RCM (5 % Ebitda relevés sur la marque Mercedes‑Benz) vont l’aider à élargir son champ de compétence.

 

Le groupe RCM en chiffres (2022)

- 25 469 VN dont 11 196 Mercedes‑Benz VP.
- La France compte pour 6 146 unités, la Belgique pour 4 725 et la Suisse pour 325.
- Toyota et Lexus représentent un volume de 13 951 unités et Porsche, 322 véhicules.
- 20 498 VO (dont 13 098 à particuliers et 7 400 à marchands).
- Volume de vente VI‑PL neufs et d’occasion : 1 155 VI neufs et 527 d’occasion.
- Mercedes‑Benz a représenté un CA de 990 millions d’euros sur un chiffre consolidé de 1,65 milliard d’euros.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle