GPDA 2023 : la stratégie de Cosmobilis saluée par un prix spécial du jury
Cette année, le jury des Grands Prix de la Distribution Automobile a décidé de décerner une mention spéciale au groupe Cosmobilis. Au‑delà du groupe de distribution classique, l’opérateur se veut désormais un acteur de l’automobilité.
Pour ce faire, ce dernier construit une stratégie qui se dévoile depuis deux années, avec comme point de départ la levée de fonds de 100 millions d’euros et l’arrivée au sein de la nouvelle holding de Crédit Agricole Consumer Finance, à hauteur de 20 % selon nos informations.
Deux ans pendant lesquels, le groupe, présidé par Jean‑Louis Mosca avec Carlos Gomes au poste de directeur général, n’a eu de cesse de multiplier les annonces de rachat et d’intégration de sociétés dédiées à la location courte durée, aux services de VTC, à la location aux professionnels, à l’apprentissage de la conduite, en passant par la tech.
A lire aussi : Cosmobilis intègre Hitech pour se renforcer dans la location
Ucar, Fleetway, Bee2link, Marcel, En voiture Simone, BYmyCAR, Elite Auto, la planète Cosmobilis a profondément évolué depuis sa mise en orbite officielle. Aujourd’hui, la feuille de route tracée par Jean‑Louis Mosca, président de Cosmobilis, est presque écrite. Nul ne sait en réalité quelles seront les prochaines étapes de cette transformation de groupe de distribution en spécialiste de l’automobilité.
Des solutions de mobilité poussées par la technologie
Mais le plan de marche est en route, avec la dernière brique annoncée pendant le Mondial de l’Automobile à Paris en octobre 2022 et le rachat de Bee2link, éditeur spécialisé dans les logiciels dédiés à la distribution automobile.
L’équipe dirigeante se voit ainsi renforcée d’un spécialiste de la tech mené par Xavier Cotelle. Fondée il y a dix ans par ce dernier, la société Bee2link est devenue en quelques années un acteur majeur de la digitalisation de la distribution automobile.
Elle propose désormais une gamme étendue de solutions numériques à destination de la distribution automobile. Un savoir‑faire que va pouvoir mettre à profit Cosmobilis pour l’externe mais aussi en interne.
A lire aussi : Cosmobilis confie une partie de sa logistique à Hiflow
"L’arrivée de Bee2link Group et de ses talents est une étape majeure dans notre développement. Pour devenir les leaders en matière d’automobilité, nous avons l’ambition de fournir la plateforme de services et de solutions digitales la plus performante et complète de l’écosystème automobile. Ceci permettra à tous nos clients, particuliers et professionnels, de trouver la bonne voiture, au bon moment, avec ou sans chauffeur et avec ou sans engagement", expliquait récemment Carlos Gomes, directeur général et cofondateur du nouveau groupe.
Cette nouvelle architecture va permettre de créer une passerelle entre toutes ces activités et de s’affirmer comme un acteur unique.
"Nous voulons basculer d’un monde où 100 % de nos revenus viennent de la distribution à un monde où 60‑70 % seront issus de la distribution et 30 à 40 % viendront de ces nouveaux services", avançait récemment Carlos Gomes au Journal de l’Automobile. La transformation a déjà commencé.
Groupe Cosmobilis en chiffres (2022)
L’entité Cosmobilis s’organise désormais autour de trois divisions distinctes :
- la distribution automobile avec BYmyCAR et Elite Auto
‑ les solutions avec Ucar, Bee2link Group, Hitech et le financement
‑ le Lab avec En voiture Simone, Marcel
BYmyCAR : en 2022, le groupe de distribution a commercialisé 53 638 VN dont 9 584 en Suisse, Italie et Espagne, 2 659 motos et 40 678 VO pour un chiffre d’affaires de 2,5 milliards d’euros dont 532 millions d’euros hors de France.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.