GPDA 2022 : Prix du meilleur groupe français en Europe pour BYmyCAR
Cela n’aura échappé à personne. Les distributeurs automobiles regardent de plus en plus vers l’étranger. Une stratégie clairement affichée par BYmyCAR qui voit dans ce développement l’ordre naturel de son activité. "La distribution en France, qui est très concurrentielle, est particulièrement mature dans l’après‑vente et la relation client, observe Carlos Gomes, directeur général de Cosmobilis, maison mère de BYmyCAR. Ce n’est pas forcément le cas dans tous les pays, particulièrement dans le sud de l’Europe. En parallèle, c’est aussi un rattrapage de ce qui peut exister dans d’autres régions d’Europe, notamment au nord, où il y a de grands groupes internationaux."
A lire aussi : BYmyCAR débarque à Barcelone
Un exemple ? Alors que la France compte depuis l’année dernière 13 groupes milliardaires en chiffre d’affaires, l’Italie n’en a qu’un seul. L’internationalisation n’est pas une stratégie nouvelle pour le deuxième groupe de distribution français, derrière Emil Frey France. Déjà présent en Suisse avec Peugeot et Ford, BYmyCAR n’a pas caché que son futur passera notamment par son développement en Europe du Sud. Une politique rapidement mise en place car en l’espace de moins de 18 mois, le groupe s’est installé, tout d’abord, en Italie ; il a en effet repris en octobre 2021 à Milan une succursale BMW, Mini et BMW Motorrad. C’est d’ailleurs la première fois qu’un groupe français franchissait les Alpes.
"Travailler avec des constructeurs que vous connaissez déjà"
Le développement à l’international s’est poursuivi dans les mois suivants avec l’achat de la plaque barcelonnaise de Renault Retail Group, soit cinq sites, exploitant Renault, Dacia et Alpine. Enfin, en juillet dernier, BYmyCAR a intégré la plus grande concession BMW et Mini d’Espagne. Située à Madrid, elle était détenue par le groupe BMcar, un partenaire de l’allemand dans la péninsule ibérique depuis 1994. Pour se développer à l’international, « pas de recette miracle », selon Carlos Gomes. "Il faut travailler avec des constructeurs que vous connaissez déjà et ne pas arriver en terrain conquis en ne s’appuyant pas sur les équipes locales", résume‑t‑il. Avec ces récentes acquisitions, le chiffre d’affaires du groupe a progressé de 500 millions d’euros.
Ces contrats représentent plus de 10 000 VN. "Notre ambition est de poursuivre notre développement dans les pays où nous sommes présents en renforçant notre capillarité", indique Carlos Gomes. En parallèle, le groupe souhaite acquérir des affaires au Portugal et en Belgique. À terme, l’international devra représenter 1 milliard d’euros de chiffre d’affaires, soit 20 % des activités du groupe qui s’est fixé un objectif de 5 milliards d’euros. Au‑delà de l’aspect purement financier, le développement à l’international permet de renforcer l’image du groupe auprès des collaborateurs et d’accroître l’attractivité de l’entreprise pour recruter de nouveaux talents.
Le groupe BYmyCAR en 2021
5e groupe français dans le Top 100 du Journal de l’Automobile (2e groupe en intégrant l’activité à l’international) Présence en Espagne, Italie et Suisse 39 672 VN en 2021 en France et plus de 10 000 en Europe Chiffre d’affaires : 1 979 millions d’euros Marques distribuées : groupes Renault, Stellantis (excepté Jeep et Alfa Romeo), BMW‑Mini, Mercedes‑Benz, Volkswagen
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.