S'abonner
Distribution

GCA rachète trois sites BMW à Pautric !

Publié le 17 juin 2022

Par Christophe Jaussaud
3 min de lecture
Le groupe dirigé par David Gaist va reprendre les affaires du groupe Pautric dans le Calvados (14). Trois nouveaux sites BMW et Mini, au potentiel de 600 à 700 VN, qui en appellent peut-être d'autres.
Le groupe GCA a racheté les 3 affaires du groupe Pautric dans le Calvados (14).
Le groupe GCA a racheté les 3 affaires du groupe Pautric dans le Calvados (14).

Surprise dans le réseau BMW. En effet, le premier distributeur de la marque en France, le groupe Pautric, va vendre ses trois affaires du Calvados au groupe GCA. Il s'agit de la société baptisée Normandy Avenue, composée de trois sites, à Caen, Hérouville et Deauville (14). David Gaist, le président de GCA, estime que ces trois nouvelles affaires devraient apporter entre 400 et 450 BMW neuves supplémentaires ainsi que 250 Mini.

 

Le dirigeant voit une certaine logique dans ce rachat puisque son groupe exploite déjà les deux marques dans la Manche voisine. Ainsi, en 2021,  GCA a totalisé 1 379 BMW et 740 Mini. Le groupe représente donc les marques du groupe BMW dans la Manche (Cherbourg, Saint-Lo, Granville) mais aussi à Meaux (77), Reims, Chalons et Charleville (51) ainsi que Soissons et Saint-Quentin (02).

 

De plus, en mars 2022, GCA avait annoncé reprendre les concessions BMW et Mini de la Roche-sur-Yon, des Sables-d'Olonne (85) et de Niort (79) en association avec les frères Guénant. A l'époque, David Gaist avait déclaré : "Nous souhaitons à l’avenir faire partie des distributeurs importants de BMW en France. A l’échelle de notre groupe, l’enjeu est de disposer d’une marque premium en complément de nos gammes généralistes."

 

D'autres projets en cours pour GCA

 

David Gaist a de plus indiqué aujourd'hui qu'il avait "d'autres projets, des lettres d'intention ont été signées, mais il est encore trop tôt pour en parler."

 

Des mouvements dans le réseau qui n'ont rien à voir avec l'arrivée annoncée du contrat d'agent indique BMW Group France. Le contrat actuel arrive à échéance en octobre 2023 et la procédure classique de renouvellement, ou non, des distributeurs avait débuté avant même le travail engagé par la marque sur le contrat d'agent. Selon un investisseur du réseau, ces contrats devraient être une réalité en 2024 pour Mini et en 2026 pour BMW.

 

Quant à une éventuelle volonté d'arriver à une concentration plus forte du réseau, BMW Group France affirme au contraire vouloir conserver un certain équilibre entre ses représentants.

 

A lire aussi : BMW prépare son réseau à évoluer vers un contrat d'agent commercial

 

Pour conclure sur la transaction annoncée aujourd'hui, rappelons que GCA a livré 26 078 VN en 2021, mais aussi 26 136 VO, pour un chiffre d'affaires de 1,1 milliard d'euros. Il distribue les marques Toyota (38 sites principaux), Lexus (5), Fiat (4), Fiat Professional (1), Alfa (1), Jeep (1), Kia (6), Hyundai (5), Mitsubishi (2), BMW (10) et Mini (9).

 

Le groupe Pautric, malgré cette vente, demeure un acteur incontournable du réseau BMW-Mini car il conserve encore des sites à Bourg-en-Bresse (01), Cannes et Mougin (06), Rennes et Saint-Malo (35), Meylan et Bourgoin-Jallieu (38), Vénissieux et Lyon (69) et naturellement en Loire-Atlantique à Guérande, Rezé et Saint-Herblain (44). Il est aussi implanté à Bruxelles, en Belgique, avec les deux marques. De quoi afficher (en 2021 donc en comptant les sites vendus aujourd'hui) 5 313 BMW écoulées ainsi que 2 631 Mini. De quoi générer un chiffre d'affaires de 609 millions d'euros.

Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle