GCA intègre le top 50 des distributeurs européens
Bienvenue ! Le groupe GCA, dirigé par David Gaist, vient de faire son entrée pour la première fois dans le Top 50 des distributeurs automobiles européens. Pour cette édition 2021, il rentre directement à 45e place avec un chiffre d'affaires 2021 de 1,10 milliard d'euros. Sur la période, il a commercialisé 56 354 véhicules, dont 26 078 VN.
A lire aussi : GCA se développe en Belgique avec Lexus et reprend Hyundai et Suzuki à Cherbourg
Dans ce classement annuel édité par le cabinet de conseil ICDP, se retrouvent huit autres groupes de distribution français. BYmyCAR est aux portes du top 20 avec une 21e place et 1,98 milliard d'euros de chiffre d'affaires. Dans les années à venir, cet acteur ambitionne de figurer parmi les premiers opérateurs en Europe, car la maison mère, Cosmobilis, vise un chiffre d'affaires de 5 milliards d'euros. "Cette croissance passera notamment par l'acquisition de points de vente en France, mais également par le développement à l'international", nous avait expliqué Carlos Gomes, directeur général de Cosmobilis.
Suivent le groupe Gueudet à la 24e place (1,71 milliard d'euros) et le groupe Car Avenue (25e ; 1,7 milliard d'euros). Toujours dans la top 30, le groupe Maurin se trouve à la 29e place (1,6 milliard d'euros). L'année prochaine, il est fort probable qu'il grimpera dans le palmarès grâce à ses acquisitions en Belgique et en Espagne.
A lire aussi : Maurin reprend deux succursales Mercedes-Benz en Belgique
Avec un chiffre d'affaires de 1,513 milliard d'euros, le groupe Chopard (33e) est talonné par le groupe Bernard (34e ; 1, 512 milliard d'euros). Le groupe RCM s'empare de la 38e place (1,35 milliard d'euros). Enfin, Eden Auto se positionne à la 43e place (1,14 milliard d'euros).
Les faibles remises boostent le CA
A l'échelle du continent, le premier acteur, et de très loin, reste le suisse Emil Frey. Avec 581 000 véhicules vendus, dont 250 000 véhicules neufs et 110 000 en tant qu'importateur, il affiche un chiffre d'affaires de 15 milliards d'euros, en progression de 14 %. Sur la deuxième marche du podium, se trouve la division européenne du géant américain Penske Automotive qui a écoulé 247 550 véhicules dont "seulement" 70 056 véhicules neufs pour un chiffre d'affaires de 7,76 milliards d'euros. Enfin, en médaille de bronze, l'anglais Arnold Clarke a écoulé 280 851 unités dont 56 780 véhicules neufs pour un chiffre d'affaires de 5,50 milliards d'euros.
Le cabinet ICDP, qui compile toutes ces informations, observe que le chiffre d'affaires de ce top 50 a augmenté de 17 % en 2021 par rapport à l'année précédente. Cette forte progression est liée en partie aux faibles remises sur les véhicules neufs et à l'explosion du marché de l'occasion. Une des conséquences de cette progression du chiffre d'affaires est que tous les distributeurs présent au classement rapporte une activité supérieure au milliard d'euros. Ces 50 acteurs couvrent 15 % du marché européen et si la concentration se poursuit à la même vitesse, la cabinet estime que leur part de marché passera à 20 % d'ici la fin de la décennie.
Les acteurs les plus importants se trouvent au Royaume-Uni (Arnold Clarke - 3e place, Inchape Europe - 4e, Lookers - 5e, Vertu - 6e et Pendragon - 7e), au Benelux (Pon Automotive - 9e, Von Mossel Automotive - 11e, D'Ieteren Auto - 15e et Louwman - 18e) et dans les pays scandinaves (MoellerBil - 12e, Billa - 13e, I.A Hedin Bil - 14e et Semler Gruppen - 17e). Dans ce top 50, douze groupes sont britanniques, neuf sont français, à égalité avec l'Allemagne, sept sont scandinaves (trois suédois, deux finlandais, un norvégien et un danois), cinq viennent du Bénélux (dont un belge) et trois de Suisse. Par ailleurs, l'Italie, le Portugal, l'Autriche et l'Espagne comptent chacun un représentant, sans oublier l'américain Penske Automotive.
Retrouvez l'intégralité du classement du Top 50 des distributeurs européens (source ICPD)
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.