S'abonner
Distribution

En quête de lisibilité, Autosphere.pro devient Cofia

Publié le 26 septembre 2024

Par Gredy Raffin
4 min de lecture
La centrale d'achat de voitures d'occasion du groupe Emil Frey France change d'image. En adoptant le nom de Cofia à la place d'Autosphere.pro, la direction veut donner plus de clarté aux professionnels. Au passage, l'environnement évolue avec SpiderVO.
Autopshere.pro devient Cofia
À l'instar du transport, Cofia propose toujours de multiples services annexes à la vente de voitures d'occasion. ©AdobeStock-Alfonsodetomas

Trois ans après son apparition, le nom Autosphere.pro part aux oubliettes. Le groupe Emil Frey France a pris la décision de rebaptiser sa centrale d'achat. Désormais, les professionnels effectueront leurs approvisionnements en voitures d'occasion auprès de Cofia.

 

Dans un communiqué diffusé le 26 septembre 2024, le groupe de distribution justifie ce changement par la volonté de clarifier les activités de ses diverses entités. Ce que confirme Nicolas Sautereau, responsable achats VO de Cofia. "Il y avait un amalgame entre Autsphere.fr et Autosphere.pro, reconnaît-il. Une confusion dans l'esprit des professionnels extérieurs à l'entreprise qu'il fallait corriger".

 

Aussi, faut-il le préciser, cette officialisation intervient juste après l'envoi du faire-part de naissance du groupe Autosphere, en France, il y a quelques jours à peine. Dès lors, cela entérine donc la distinction des canaux. La marque Autosphere correspond aux actions commerciales à destination des clients particuliers et entreprises. Tandis que Cofia prend en charge la vente de VO à d'autres acteurs de la chaîne de valeur.

 

Grand début lors d'Equip Auto On Tour

 

Plusieurs pistes ont été envisagées. Mais finalement, Emil Frey France a opté pour le nom de Cofia, en référence à la structure juridique derrière Autosphere.pro qui célèbre ses 35 ans d'existence cette année. "Elle a déjà sa notoriété dans notre réseau de concessions, nous allons lui donner une image auprès des autres acteurs", lance le responsable achats.

 

Tout commencera le 28 septembre 2024, lors d'Equip Auto On Tour à Rennes. Le public pourra découvrir les nouvelles couleurs rose et bleue de la charte graphique. Un choix assumé par l'équipe marketing pour se démarquer des autres plateformes de transactions de voitures d'occasion à professionnel.

 

L'interface de Cofia gagne en lisibilité avec la contribution de SpiderVO.

 

Il le faut bien pour relancer la machine. En temps de crise, le volume de ventes annuel d'Autosphere.pro est tombé en dessous de 10 000 véhicules d'occasion. Cofia a pour ambition de retrouver les sommets, soit autour de 15 000 unités annuelles, à la faveur de conditions de marché plus favorables.

 

SpiderVO remplace l'ancien DMS

 

L'habillage ne fait pas tout. Cofia a également tourné la page de l'ancien environnement technique. Les solutions logicielles DMS de Nextlane (ex-I'Car DMS) ont été sorties du paysage. La filiale d'Emil Frey France fonctionne dorénavant avec SpiderVO de Weeflow.

 

"Avant, nous avions un mix de solutions et 250 000 fichiers Excel. En passant par l'outil de BCAuto Enchères, les listes de véhicules étaient mises à jour une fois par semaine. Maintenant, nous avons la possibilité d'ajouter chaque véhicule dès sa réception", décrit notamment Nicolas Sautereau, qui souligne le gain de fluidité.

 

A lire aussi : SpiderVO se connecte à Cilea et innove avec La Centrale

 

Weeflow fournit le logiciel de gestion, l'interface des collaborateurs et celle des clients. "Nous gagnons en maîtrise des flux de véhicules et des inscriptions", résume le responsable. Il aura fallu près de dix mois de travail pour configurer SpiderVO selon les besoins de Cofia et le synchroniser avec les outils du groupe Emil Frey France.

 

Outre le fait de pouvoir consulter de manière plus lisible le stock permanent de 300 véhicules d'occasion, les clients piloteront intégralement leur compte personnel. Cofia et Weeflow leur donnant les moyens de faire transiter des documents administratifs, de commander des prestations de service, de suivre les factures ou encore de consulter l'historique d'achat.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle