S'abonner
Distribution

Emil Frey France se lance dans le matériel agricole

Publié le 1 février 2024

Par Christophe Bourgeois
3 min de lecture
Le premier distributeur de France poursuit sa diversification en reprenant pour la première fois un groupe opérant dans le machinisme agricole. Il s'agit de l'acteur breton Bretagri qui réalise un chiffre d'affaires annuel de plus de 30 millions d'euros.
Emil Frey France Bretagri,
Le groupe Emil Frey France se lance dans les machines agricoles en reprenant un important distributeur en Bretagne. ©AdobeStock

Après avoir investi l’univers de la moto, la distribution de véhicules industriels et les pièces de rechange, Emil Frey France s’ouvre à la distribution de matériel agricole et renforce sa direction générale.

 

Le premier opérateur de France a en effet annoncé l’acquisition de 100 % du capital de la société Bretagri, un acteur breton de la distribution de tracteurs et de matériel agricole de la marque Case IH dans le Grand Ouest.

 

A lire aussi : Emil Frey France se lance dans le rechapage avec sa filiale Kertrucks

 

L'entreprise a été fondée en 1993 par Jacques Beaudouin et Pierre Delourmel. Avec un chiffre d’affaires de plus de 30 millions d’euros en 2023, la société était jusqu'à aujourd'hui détenue par la holding Delourmel Agriculture SA. Elle exploite trois sites répartis dans l’Ouest de la France sur une partie du Morbihan (56), de la Mayenne (53) et de l’Ille-et-Vilaine (35) respectivement sur les communes de Val-d’Oust, Cossé-le-Vivien et Saint-Gilles où se situe son siège.

 

800 machines par an

 

Bretagri comptabilise plus de 800 produits vendus par an et propose un stock de plus de 10 000 pièces et équipements agricoles. La société emploie à ce jour 51 collaborateurs répartis sur les trois sites d’exploitation.

 

Cette diversification s'inscrit dans son plan stratégique Aero 2025. Cette acquisition s'accompagne d'un renforcement de sa direction générale. Le groupe a en effet récemment nommé Eric Gérard au poste de directeur business unit agricole et est rattaché directement à Hervé Miralles, président du groupe Emil Frey France, Belgique et Luxembourg.

 

Une nouvelle direction

 

Fort d’une expérience professionnelle de plus de 20 ans dans le secteur du machinisme agricole, Eric Gérard aura pour mission de conduire et de mener à bien le développement de cette nouvelle branche d’activités au sein du groupe.

 

"En partenariat avec le groupe CNH Industrial, un des leaders mondiaux du machinisme agricole, le groupe développe ainsi une nouvelle base de chiffre d’affaires et une rentabilité additionnelle à celle de son activité historique, comptant à présent six branches d’activités : la distribution auto/moto, l’importation de véhicules, l’industrie automobile (CRVO et MGA), la distribution de véhicules industriels, la distribution de pièces détachées et dorénavant la distribution de machines agricoles", indique le distributeur dans un communiqué de presse. 

 

"La diversification est un axe majeur de notre stratégie Aero 2025. L’acquisition de Bretagri symbolise l’arrivée du Groupe Emil Frey sur ce marché et acte également le développement de nos relations avec CNH Industrial (...)", conclut Hervé Miralles.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle