S'abonner
Distribution

Emil Frey France reprend l'usine VO du groupe Vulcain à Lyon

Publié le 5 mars 2024

Par Gredy Raffin
4 min de lecture
À la recherche d'un emplacement pour construire un troisième Centre de rénovation de véhicules d'occasion (CRVO), le groupe Emil Frey France a opté pour une acquisition. Le choix s'est porté sur le site VSPA du groupe Vulcain, à Vénissieux, près de Lyon.
CRVO Lyon
Emil Frey France compte désormais trois CRVO sur le territoire national. ©Emil Frey France

Après ceux d'Ingrandes (86) et de Lens (62), Emil Frey France tient son troisième Centre de rénovation de véhicules d'occasion (CRVO). Le groupe de distribution a annoncé la reprise, effective au 4 mars 2024, de VSPA, l'usine de reconditionnement des voitures d'occasion détenue par le groupe Vulcain, à Vénissieux près de Lyon.

 

Le montant de la transaction n'a pas été communiqué. Une chose est toutefois certaine, Emil Frey France s'est octroyé un outil industriel dimensionné pour ses ambitions. Le groupe Vulcain exploitait un terrain de 26 000 m2. Un espace composé d'un parking de 220 places pour la clientèle et le personnel, ainsi que d'une aire de stockage de 750 places pour les véhicules d'occasion.

 

En ce qui concerne le bâti, le troisième CRVO du groupe de distribution disposera de 7 320 m2. Le toit abritera deux activités. Il y aura un centre de reconditionnement sur 2 600 m2 avec une possibilité d’extension à 5 400 m2, puis une carrosserie qui occupera 1 780 m2.

 

Quatrième Autosphere Carrosserie

 

Maintenant en possession des lieux, le groupe Emil Frey France va procéder à des recrutements pour passer de 28 à près de 70 collaborateurs. À terme, plus de 120 personnes constitueront les équipes animant le CRVO de Vénissieux. Dans cette configuration, la capacité annuelle de reconditionnement doit monter à 12 500 unités.

 

A lire aussi : Stellantis & You et Alcopa Auction créent une coentreprise de reconditionnement

 

"Grâce à son emplacement stratégique, ce site nous offre de très belles opportunités commerciales, observe Vincent Gorce, directeur général APV, PR, Industries et Logistiques d'Emil Frey France. Nous poursuivons le développement annoncé de nos CRVO et saisissons l’occasion d’implanter l’enseigne Autosphere Carrosserie sur un secteur dynamique où le réseau Autosphere est significativement représenté".

 

En effet, le CRVO va donc comprendre une cellule dédiée à l'activité de carrosserie. La quatrième du genre après celles de Poitiers (86), Niort (79) et Angoulême (16). Le groupe entend développer un portefeuille de clients locaux, professionnels et particuliers. Emil Frey France estime que la zone n'est que faiblement couverte en prestation de carrosserie externalisée. En plus des dix salariés en place, sept autres rejoindront les rangs d'ici 2026.

 

Lyon, place forte du reconditionnement

 

L'investissement du groupe Emil Frey France confirme l'importance de la métropole lyonnaise. D'autres grands concessionnaires ont misé sur ce carrefour logistique pour aménager des infrastructures de reconditionnement.

 

Cela a commencé en toute fin d'année 2021 avec l'ouverture du site URVO par le groupe Chopard. Érigé à Genas (69), une autre commune de la banlieue proche, il est le point de convergence pour les voitures d'occasion d'une vingtaine de concessions de l'opérateur. A minima, cette usine doit absorber 7 500 voitures par an.

 

À la même période, MS Automobile, un agent sous contrat avec la succursale Stellantis & You, a créé MS Remarketing. Sous cette appellation, la famille Martirosyan a réhabilité un site logistique à Grigny (69) pour en faire une usine de reconditionnement. Elle est destinée aussi bien à traiter les demandes internes que celles de clients professionnels, dont les loueurs.

 

A lire aussi : Les Français se familiarisent avec les voitures reconditionnées

 

MS Remarketing a dû composer avec un concurrent plus proche de Stellantis & You qu'il ne l'est lui-même. En effet, à partir d'avril 2023, Stimcar s'est installé à Saint-Priest (69) à la demande de son principal actionnaire. Sous la forme d'un atelier aux dimensions plus modestes, l'entreprise projette un volume de 8 000 VO reconditionnés par an.

 

Enfin, plus récemment, Lyon a été le théâtre de deux inaugurations. Starterre a mis en service La Clinique, à Saint-Fons (69). Un lieu par lequel transite, à raison de 65 unités par jour, chaque véhicule commercialisé par le distributeur indépendant. Cela vaut aussi bien pour les voitures d'occasion que les exemplaires estampillés 0 km et autant pour les clients BtoB que les particuliers.

 

Quelques semaines plus tard, le groupe Bernard et le Groupe Charles André (GCA) ont imité la démarche. Sur les terres du logisticien, à Corbas (69), L'Atelier 5000 a été configuré pour rénover quelque 15 000 voitures par an dès lors que toutes les équipes seront constituées et formées.

Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle