Deuxième concession aux nouvelles normes Toyota pour le groupe Cobredia
Après un incendie survenu en janvier 2023, la concession Toyota de Brest (29), détenue par Cobredia, s'est totalement transformée après plusieurs mois de travaux. Elle répond désormais aux récents standards T25 mis en place par le constructeur japonais et devient, après celle de Pontivy (56) au printemps dernier, le deuxième site du groupe arborant ces nouvelles couleurs.
Le projet était d'envergure, car le site de Brest est la plus importante concession du groupe breton. Elle commercialise environ 1 000 véhicules neufs et 900 occasions chaque année pour un chiffre d'affaires prévu en 2024 de 39 millions d'euros. Elle emploie 31 salariés.
Transformation de l'atelier
Les travaux ont permis une refonte totale des locaux, incluant un nouveau showroom de 400 m², des nouveaux bureaux et une modernisation complète de l'atelier de 900 m². La nouvelle toiture, réalisée avec une membrane thermique blanche, en fait le premier bâtiment commercial tertiaire de la zone à adopter cette technologie.
L'atelier a lui aussi été entièrement revu, avec la création d'une casquette au-dessus du bâtiment pour permettre les livraisons à l'abri des intempéries et l'installation d'une nouvelle baie à levage ultrarapide. De plus, trois ponts élévateurs encastrés et une machine à pneus neuve ont été ajoutés. Une zone dédiée aux déchets a également été mise en place pour un meilleur respect de l'environnement.
Des postes à pourvoir
En 2021, cette concession avait également fait l'objet d'importants investissements car une seconde adresse, située dans la même rue, avait été repensée pour l’accueil des clients professionnels, le reconditionnement et la vente de véhicules d'occasion.
À l’occasion de cette rénovation, le groupe rappelle qu'il recrute à Brest un mécanicien de maintenance automobile et un technicien mécanique automobile.
A lire aussi : Cobredia ouvre son troisième site MG Motor en Bretagne
En 2023, le groupe Cobredia s'est inscrit à la 28e place du classement des cent premiers distributeurs de France. En parallèle, le breton se positionne à la 9e place des distributeurs Toyota. Au total, il a écoulé 13 541 véhicules neufs dont 3 746 Toyota et a réalisé un chiffre d'affaires de 786 millions d'euros.
L'année dernière, il s'est fortement développé avec le rachat du groupe Hamon dans les Côtes-d'Armor (22) puis, juste en début d'année, il avait repris le groupe vannetais Allannic.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.