S'abonner
Distribution

Crédit Agricole intègre le capital de la nouvelle holding de BYmyCAR

Publié le 22 décembre 2021

Par Catherine Leroy
3 min de lecture
Le groupe BYmyCAR réorganise ses activités au sein d'une inédite holding baptisée Cosmobilis, qui accueille le Crédit Agricole Consumer Finance comme actionnaire. Le premier objectif de cette opération repose sur une levée de fond de 100 millions d'euros. Le suivant pourrait être une nouvelle phase de croissance.
Le groupe BYmyCAR réorganise ses activités au sein d'une nouvelle holding baptisée Cosmobilis, qui accueille désormais le Crédit Agricole Consumer Finance comme nouvel actionnaire.
Le groupe BYmyCAR réorganise ses activités au sein d'une nouvelle holding baptisée Cosmobilis, qui accueille désormais le Crédit Agricole Consumer Finance comme nouvel actionnaire.

 

L'annonce peut surprendre mais elle préfigure sans doute d'une évolution dans le paysage de la distribution automobile. Le groupe BYmyCAR, 3e opérateur de la distribution automobile française au bilan 2020 du Top 100 et 22e à l'échelle européenne, a organisée une levée de fonds de 100 millions d'euros pour générer une nouvelle phase de croissance.

 

Le Crédit Agricole Consumer finance, filiale de crédit à la consommation du Crédit Agricole, a répondu à cette demande et devient donc un nouvel actionnaire pour le groupe au sein d'une nouvelle entité baptisée Cosmobilis.

 

Cette holding abrite désormais les quatre activités stratégiques du groupe : la distribution automobile physique et les concessions, la distribution digitale avec les plateformes Elite Auto et Proxauto, l'auto-école en ligne avec En Voiture Simone, et enfin GOA, nouvelle marque dédiée à la mobilité intégrant déjà la société de VTC Marcel.

 

"Pour le Crédit Agricole, il s'agit d'un partenariat stratégique et non seulement commercial", explique Amir Djourabtchi, directeur adjoint des partenariats automobiles internationaux chez Crédit Agricole Consumer Finance. "Au sein de ce groupe, nous allons créer une entité dédiée au financement automobile et indépendante des constructeurs. Et d'autres projets sont en cours."

Nouvel actionnaire stratégique

 

De fait, la levée de fonds de 100 millions d'euros accorde à l'établissement bancaire 20 % du capital de Cosmobilis, tandis qu'Ascom Invest, la holding historique présidée par Jean-Louis Mosca, reste actionnaire majoritaire. La part restante du capitale étant détenue par la société des managers en interne.

 

Début 2021, Carlos Gomes, directeur général du groupe de distribution, n'avait pas caché les ambitions du groupe en présentant un plan stratégique de 5 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2025. La feuille de route semble se dérouler sans embûches majeures. Ainsi, la croissance en Europe se poursuit avec des concrétisations en Espagne mais aussi en Italie. 

 

Les ambitions en matière de mobilité et de financement se poursuivent également, avec la création d'une division financement spécifique. Les contours de celles-ci pourraient cependant être revues avec la prise de participation du Crédit Agricole. Jusqu'à présent, le groupe de distribution évoluait avec BNP Paribas Personal Finance comme partenaire. Mais visiblement le groupe de distribution avait besoin d'un partenariat plus large que le simple financement automobile.

 

Percée fulgurante du Crédit Agricole dans l'automobile

 

La nouveauté de cet accord repose sur le partenaire, Crédit Agricole Consumer Finance, qui vient en quelques jours de réaliser deux annonces majeures dans le secteur de l'automobile. Tout d'abord en devenant un partenaire privilégié du groupe Stellantis dans le leasing et la reprise de FCA Bank. Et désormais en intégrant le capital du groupe de mobilité.

 

 

Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle