S'abonner
Constructeurs

Cote d'amour des constructeurs 2024 : BMW et Renault en tête, Stellantis en difficulté

Publié le 8 novembre 2024

Par Catherine Leroy
3 min de lecture
Chaque année, l’enquête de satisfaction des réseaux automobiles, menée par Mobilians, évalue la performance des constructeurs. En 2024, BMW et Mini occupent les deux premières places, tandis que Renault signe son meilleur score depuis 2017.
cote d'amour des constructeurs 2024 Mobilians
En 2024, BMW et Mini occupent les deux premières places du classement de la cote d'amour des constructeurs. ©-BMWMini-MarieBrunel

De l’amour au désaveu. Chaque année, les constructeurs automobiles sont passés à la moulinette de la satisfaction de leur réseau. Ventes de véhicules neufs, de voitures d’occasion, de pièces de rechange ou encore niveau d‘activité en après-vente… tout ce qui fait le business d’une concession automobile est noté à l’aune de l’enquête réalisée par Mobilians. Ce sondage a été mené par Leads Machine entre juillet et octobre 2024, sur la base de 598 répondants.

 

Au global, selon les résultats de la cote d'amour des constructeurs, la satisfaction des distributeurs s’améliore très légèrement. La note atteint 5,41 sur 10 contre 5,12 en 2023. Certaines activités connaissent des progressions à deux chiffres, notamment pour la fiabilité des délais de livraison (+11 % de satisfaction). Après la période de pénurie des semi-conducteurs, les problèmes de livraison semblent être résolus. La qualité de la formation proposée par le constructeur progresse également de 11 %.

 

Mais comme toujours, ce sont les premiers et les derniers qui attirent l'attention.

 

Dans la catégorie des heureux gagnants, le groupe BMW peut sabrer le champagne. Pour la première fois, les marques BMW et Mini se partagent les deux premières places du podium avec une satisfaction notée à 7,27 sur 10 pour la première et 7,01 sur 10 pour la seconde.

 

Mais grande nouveauté pour la troisième place qui voit Renault récompensé par son réseau de distribution. La marque, avec la note générale de 6,70 sur 10, obtient le meilleur niveau atteint depuis 2017.

 

Mercedes rebondit et Honda plonge

 

Parmi les grands écarts figurent Mercedes. La marque premium, qui se classe troisième dans cette catégorie, reste au pied du podium général. Mais elle réalise une belle percée de 15 points par rapport à 2023. À l’inverse, Honda qui ressortait comme le grand vainqueur de l’année précédente, plonge littéralement et termine 20e du classement général sur les 28 marques analysées.

 

 

Les marques de Stellantis ferment le ban

 

Les problèmes relationnels entre les marques du groupe Stellantis et ses réseaux ressortent de manière flagrante au travers de cette enquête. Peugeot, Opel, Jeep, Citroën DS et Alfa Romeo sont sévèrement sanctionnés par les distributeurs et ne dépassent pas la 20e place du classement.

 

Mise à part l'activité de vente de voitures d'occasion, tous les items figurent dans le rouge : vente de voitures neuves, préparation, distribution de pièces de rechange, marketing. Y compris les notes globales concernant la satisfaction de la rentabilité.

 

Une rentabilité insuffisante pour douze marques

 

Le niveau de rentabilité y est également jugé insuffisant. C'est le cas pour douze marques (Audi, Mazda, Peugeot, Jaguar Land Rover, Fiat, Nissan, DS, Jeep, Mitsubishi, Opel, Citroën et Alfa Romeo). Elles obtiennent toutes une note inférieure à 4,89 sur 10.

 

Résultats : les distributeurs pensent se désengager ou au mieux stabiliser leurs investissements dans ces marques. C'est le cas de 70 % des investisseurs Mitsubishi, 69 % chez Jaguar Land Rover, 58 % pour Jeep, 48 % pour DS et 44 % pour Alfa Romeo. Le pourcentage grimpe à 80 % pour Honda.

 

En revanche, ils sont 20 % à vouloir se développer chez Toyota, 13 % chez BYD et 9 % chez BMW.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle