S'abonner
Distribution

BYmyCAR s'implante en Belgique avec Mercedes-Benz

Publié le 23 janvier 2023

Par Christophe Bourgeois
2 min de lecture
Cosmobilis, la maison mère de BYmyCAR, s'invite en Belgique avec le rachat de deux succursales Mercedes-Benz. La première se situe dans le centre de Bruxelles, la seconde à Wavre, au sud-est de la capitale. Une opération inédite pour le groupe français.
BYmyCAR reprend deux concessions Mercedes-Benz belges auprès du constructeur. (© google streetview)

BYmyCAR poursuit sa stratégie à l'international en rachetant deux filiales de Mercedes-Benz en Belgique. Il s'agit de celles en centre-ville de Bruxelles et de Wavre, en Wallonie, au sud-est de la capitale. Il s’agit de la première acquisition de concessions Mercedes Benz du groupe à l’étranger, ainsi que sa première incursion dans le marché belge. En 2022, ces deux affaires ont représenté un chiffres d'affaires de 180 millions d'euros et plus de 3 000 VN.

 

"Nous sommes particulièrement heureux d’annoncer notre incursion dans le marché belge main dans la main avec Mercedes-Benz, l’un de nos partenaires majeurs qui nous accorde une nouvelle fois sa confiance. Cette arrivée sur un nouveau marché et dans une capitale européenne est pour nous une étape cruciale dans la continuité de nos ambitions du développement de l’automobilité à l’international", explique Carlos Gomes, directeur général de Cosmobilis, la maison mère de BYmyCAR.

 

A terme, l'international devrait représenter 1 milliard d’euros de chiffre d’affaires, soit 20 % des activités de Cosmobilis qui vise 5 milliards d’euros d’ici 4 ans. Ces deux sites s'ajoutent ainsi aux 226 concessions et agences en marque propre et 2 millions de clients du groupe en Europe.

 

A lire aussi : Maurin reprend deux succursales Mercedes-Benz en Belgique

 

Déjà présent en Suisse avec Peugeot et Ford, BYmyCAR s’est récemment installé en Italie. Il a en effet repris, en octobre 2021, une succursale BMW, Mini et BMW Motorrad du côté de Milan. C’est d’ailleurs la première fois qu’un groupe français franchissait les Alpes.

 

Le développement à l’international s’est poursuivi dans les mois suivants avec l’achat de la plaque barcelonaise de Renault Retail Group, soit cinq sites, exploitant Renault, Dacia et Alpine. Enfin, en juillet dernier, BYmyCAR a intégré la plus grande concession BMW et Mini d’Espagne. Située à Madrid, elle était détenue par le groupe BMcar, un partenaire de l’allemand dans la péninsule ibérique depuis 1994.

 

Avec ces récentes acquisitions, le chiffre d’affaires du groupe a progressé de 500 millions d’euros. Ces contrats représentent plus de 10 000 VN. "Notre ambition est de poursuivre notre développement dans les pays où nous sommes présents en renforçant notre capillarité", indiquait Carlos Gomes lors de la remise du prix "Groupe français en Europe" lors de la dernière édition des Grands Prix de la Distribution Automobile organisés par le Journal de l'Automobile en octobre 2022.

Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle