S'abonner
Constructeurs

BYD s'invite sur les Champs-Élysées avec un groupe de Hong Kong

Publié le 10 juin 2024

Par Christophe Bourgeois
3 min de lecture
Le constructeur chinois poursuit son développement en France avec l'ouverture d'un vaisseau amiral sur les Champs-Élysées, à Paris. Ce showroom sera une vitrine technologique pour la marque. Il est géré par China Harmony Auto, un groupe originaire de Hong Kong, déjà présent en Europe et au Royaume-Uni.
showroom BYD sur les Champs-Élysées à Paris
La nouvelle vitrine parisienne de BYD se situe au 66 rue Pierre Charron dans le VIIIe arrondissement de Paris, près de la mythique avanue des Champs-Élysées. ©BYD

BYD poursuit son implantation en France en ouvrant un showroom porte-étendard dans le quartier des Champs-Élysées, à Paris. Appelé Harmony BYD Europe, ce site servira de vitrine à la marque dans le pays et sur le continent européen.

 

Le hall d'exposition s'étend sur 800 m² sur deux niveaux. Le rez-de-chaussée accueille sept véhicules électriques, tandis que dans le sous-sol se trouvent les espaces commerciaux, ainsi qu'un lieu de détente dans lequel les clients peuvent "déguster cafés, grands vins et cigares", indique le communiqué du constructeur.

 

A lire aussi : BYD : l'empire de la technologie

 

Bien que le réseau BYD soit constitué de grands noms de l'automobile, comme Emil Frey France, BYmyCAR, Bodemer et Kroely, entre autres, ce n'est pas un opérateur français qui aura la charge de l'exploitation de l'adresse parisienne, mais un distributeur hongkongais, le groupe China Harmony Auto Holding. Ce dernier est présenté comme un acteur "de premier plan" en Chine et est coté à la Bourse de Hong Kong depuis 2013.

 

Présent à l'est du globe

 

Il est spécialisé dans les véhicules de luxe et d'ultraluxe et se développe dans les voitures à nouvelles énergies (new energy vehicle – NEV), à savoir hybrides rechargeables et électriques, comme les présente BYD.

 

Depuis 2023, China Harmony Auto Holding a signé un partenariat de distribution avec le constructeur chinois à Hong Kong, en Australie, au Japon, ainsi que dans de nombreux pays d'Asie du Sud-Est et d'Océanie. En Europe, il est également présent au Royaume-Uni.

 

A lire aussi : Cadillac inaugure sa première vitrine en France et présente l'Optiq

 

Alors que de nombreux constructeurs délaissent la plus célèbre avenue du monde, principalement pour des raisons économiques, au profit de représentations autour du quartier de la Madeleine et de l'Opéra, BYD veut marquer les esprits.

 

Tout un symbole

 

Car l'implantation dans ce quartier n'est pas anodine. C'est à la fois un message pour l'international et pour le marché national chinois. Les Champs-Élysées sont en effet l'un des quartiers les plus visités par les touristes chinois. Tout un symbole, qui explique notamment la présence de l'ambassadeur de Chine à Paris, Lu Shaye, de la vice-présidente exécutive de BYD, Stella Li, et du directeur général de BYD Europe, Michael Shu.

 

BYD a de très fortes ambitions sur le marché européen. Le constructeur prévoit toujours d'ouvrir un deuxième site de production sur le continent après avoir démarré la construction de sa première usine qui sera opérationnelle en Hongrie en 2026.

 

En France, BYD, qui fête ce mois-ci sa première année de présence en France, a immatriculé 1 850 véhicules depuis juin 2023. Il dispose aujourd'hui d'un réseau d'une trentaine de points de vente et compte sur une centaine d'ici la fin de l'année prochaine. BYD est déjà présent à Paris, dans deux points de vente détenus par BYmyCAR.

Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle