S'abonner
Distribution

Bernard se développe avec Mercedes, Fiat et MG Motor

Publié le 7 juillet 2023

Par Christophe Bourgeois
2 min de lecture
Le groupe présidé par Jean-Patrice Bernard rachète la concession Fiat de Chambéry (73) auprès de David Gerbier. En même temps, il se porte acquéreur des sites Mercedes-Benz VP, VU et VI et MG Motor de Charleville-Mézières (08) de l'opérateur Cars Trucks & Trailers.
concession Bernard Charleville-Mézières
Le groupe Bernard reprend la concession Mercedes-Benz de Charleville-Mézières (08). ©GoogleStreetView

Le groupe Bernard poursuit son développement en reprenant plusieurs activités distrinctes, une à Chambéry (73), et deux autres à Charleville-Mézières (08). En Savoie, il s'agit de la concession Fiat déténue jusqu'à présent par David Gerbier. Elle commercialise 200 VN par an et a réalisé un chiffre d'affaires de 10 millions d'euros en 2022.

 

Avec l’acquisition de ce point de vente qui emploie 14 collaborateurs, le groupe Bernard développe sa présence avec les marques Stellantis en Savoie, où il possède déjà les concessions Peugeot, Citroën et DS Automobiles de Chambéry, Peugeot La Ravoire, ainsi que Peugeot et Citroën Albertville et Peugeot Moûtiers.

 

Mercedes-Benz et MG Motor à Charleville-Mézières

 

En parallèle, il s'est également porté acquéreur de la concession Mercedes-Benz VP, VU et VI à Charleville-Mézières auprès du groupe Cars Trucks & Trailers, présidé par Christian Messmer. Si le volume n'a pas été précisé, ce site a dégagé en 2022, un chiffre d'affaires de 42 millions d'euros. Cette transaction s'inscrit dans le développement avec la marque allemande et intervient deux ans après le rachat des concessions Mercedes VP/VUL/VI dans la Marne et l’Aisne.

 

Cet achat s'accompagne de celui de la concession MG Motor, détenue également par Cars Trucks & Trailers de Charleville-Mézières qui affiche un chiffre d'affaires de 2,8 millions d'euros. Ces deux acquisitions lui permettent de renforcer sa présence dans la région Grand Est et plus particulièrement dans la préfecture des Ardennes où il représente déjà les marques Citroën et DS Automobiles. Ce sont ainsi 70 nouveaux collaborateurs qui rejoignent le groupe Bernard.

 

A lire aussi : Le groupe Bernard engagé dans la mobilité solidaire

 

Groupe familial centenaire avec 3 080 collaborateurs, le groupe Bernard, dont le siège social est à Bourg-en-Bresse (01), rayonne principalement à l’est de la France, puisque le groupe est composé d’un réseau de 84 concessionnaires automobiles et 29 concessionnaires poids lourds, qui s’étend des régions Hauts-de-France à l’Auvergne-Rhône Alpes, en passant par tout le territoire de Grand Est et Bourgogne-Franche-Comté. En 2022, il a écoulé 34 500 véhicules neufs et a réalisé un chiffre d'affaires de 1,6 milliard d'euros.

 

Le groupe Cars Trucks & Trailers est présent dans les Ardennes avec Toyota et Hyundai à Charleville-Mézières. Il y est également distributeur Ford Trucks ainsi que dans la Marne, à Reims. En 2021, il a écoulé 1 132 véhicules et réalisé un chiffre d'affaires de 70 millions d'euros.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle