Behra Morangis Automobiles
...pourtant ce que parvient à faire le groupe Behra avec son "concept de cycle d'échange court planifié", en fait un crédit ballon largement inspiré d'IdéeFord mais étendu à trois ans avec CGI. "Nous ne parlons pas de crédit mais d'une autre façon de consommer l'automobile", insiste Eric Behra. Et surtout une autre façon de vendre l'automobile. Car pour qu'il fonctionne, ce concept exige que les vendeurs respectent à la lettre le processus de vente afin notamment de ne jamais parler ni de prix, ni de remises. Le grand ordonnateur de cette approche, c'est Thierry Chambon, directeur commercial VN du groupe et ex-champion d'IdéeFord lorsqu'il travaillait dans le groupe Gauduel. Il forme, motive, sanctionne et licencie si nécessaire pour ne conserver que la crème des vendeurs. Un turn-over d'une trentaine de vendeurs a été nécessaire avant d'obtenir au bout de trois ans une équipe qui tienne la route.
56 % de pénétration d'Idée Behra et 80 % de renouvellement en 2002
En 2002, les efforts réalisés ont été récompensés. La concession Ford de Morangis a affiché un taux de pénétration sur les ventes VN finançables (604 unités) de 56 %, réalisé à 90 % en "Idée Behra".
EN CHIFFRESRépartition du CA et du bénéfice CA : 23,7 millions d'euros Résultat avant impôt : 177 570 euros |
Sauvé par son originalité
La rentabilité de la concession a pourtant souffert en 2002, à 0,75 % du chiffre d'affaires, contre 1,26 % en 2001. Mais sans le concept Idée Behra, la concession et le groupe seraient sans doute déficitaires, voire en dépôt de bilan. En effet, sur un marché 2002 sinistré (- 15 % sur le territoire de Morangis par rapport à 2001), avec une marque en fort recul (- 10,2 % sur les ventes VP à particuliers par rapport à 2001), la concession a vu son volume VN ne chuter que de 2 %, à 957 unités et son chiffre d'affaires global rester stable à 23,676 millions d'euros. La pénétration VN de la concession en 2002 s'est ainsi située à 10,1 %, soit bien au-dessus de la moyenne nationale de la marque (4,7 %).
D'autres activités ont permis à Eric Behra de tirer son épingle du jeu : une forte activité de vente aux entreprises, et aux loueurs longue durée en particulier, à travers une cellule de vente dédiée. Celle-ci réalise plus de 40 % des 3 500 ventes VN du groupe ; une activité de vente de PR à l'étranger (25 millions de francs de CA à l'export) ; un volume de vente d'huile en national et à l'export pour 400 tonnes/an ; sur Morangis, une activité carrosserie avec de nombreux agréments d'assurance et un service après-vente labellisé Garage Confiance Auto Plus 2003.
Xavier Champagne
ZOOMFiche d'identité : Behra Morangis Automobiles - dont 13 ventes VN/VO - dont 31 après-vente - dont 4 administratifs Agents : 6 Finance Manager : Monique Froissart Formation : Sovac, CGI et ITB Etablissements financiers partenaires : CGI 90 %, FCE Banque 10 % Résultats 2002 : - dont VN : 4,5 millions d'euros - dont VO : 1 million d'euros |
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.