S'abonner
Distribution

À Bordeaux, Ronan Chabot (RCM) inaugure l'un des plus grands centres Porsche de France

Publié le 3 mai 2024

Par Christophe Bourgeois
5 min de lecture
Trois ans de travaux, mais au final, l'une des plus remarquables concessions Porsche de France. À l'occasion de l'inauguration du site de Bordeaux (33), Ronan Chabot, président de RCM, a tenu à féliciter ses équipes et à présenter les nouvelles ambitions pour le centre.
Le centre Porsche de Bordeaux (33) vient de sortir de près de trois ans de travaux. ©Le Journal de l'Automobile

Séquence émotion. Lorsque Ronan Chabot, président de RCM, a invité la veuve de Jean Egretaud, le premier propriétaire de la concession Porsche de Bordeaux, cette dernière n'a pu retenir son émotion. "Jean aurait été fier du travail réalisé ici", a-t-elle glissé au micro.

 

À juste titre. "Ce que vous voyez là, c'est près de trois ans de travaux très compliqués", commente Pierre Chauvin, directeur du centre Porsche de Bordeaux (33), l'un des plus grands de France, en nous faisant visiter le site.

 

Car lorsque Jean Egretaud, qui a commencé à travailler dans un garage dans lequel une partie de l'atelier était dans la rue, a ouvert cette concession Porche en 1989, il ne pensait probablement pas que 35 ans plus tard, elle serait taillée pour réaliser 230 VN et 220 VO.

 

Il n'imaginait pas non plus que le dessin de sa concession, en arc de cercle, séduirait tant les équipes de chez Porsche et qu'elle servirait de modèle pour tous les sites de la marque du monde entier. "En tout cas, c'est ce que murmure la légende...", glisse Pierre Chauvin.

 

Une plaque en hommage à Jean Egretaud, le premier concessionnaire Porsche à Bordeaux a été dévoilée lors de l'inauguration. ©RCM

 

Tiré d'un article publié en 2018 par nos confrères de Flat 6 Magazine, l'architecte de l'époque, Luc Arsène Henry raconte : "L'esthétique du bâtiment devait être un volume simple, efficace et intemporel. Les lignes de la 911, le gris métallisé légendaire de la marque m'ont amené à proposer ce monolithe courbe et opaque, entièrement carrossé, rythmé par une cadence régulière de poteaux et présentant pour son accueil une calandre vitrée".

 

Destination Porsche

 

Cette concession, qui a été historiquement la première des trois sites Porsche du groupe de Ronan Chabot, a donc fait l'objet d'une importante transformation. "Nous étions à l'étroit, la concession ne correspondait plus ni aux standards de Porsche ni à nos ambitions", explique Ronan Chabot. Le site a été agrandi de 500 m², un agrandissement qui a principalement profité à l'atelier.

 

À l'extérieur, avec un nouveau parking sonorisé, "une marque de fabrique du groupe", précise notre guide, et l'installation de bornes de recharge dont deux de 300 kW et dans un avenir proche, six de 22 kW, tout comme à l'intérieur, tout a été entièrement revu. "Nous avons ouvert le plafond pour répondre aux normes Destination Porsche afin de bénéficier d'un puits de lumière, qui est ici artificiellement restitué par des LED", présente Pierre Chauvin.

 

Dans cette nouvelle configuration, le bâtiment bordelais accueille ainsi un espace de 850 m2 pour l'exposition des voitures neuves. À cela s'ajoutent 580 mpour le stockage de voitures d'occasion. Au total, dix VN et douze VO peuvent être exposés dans cet écrin.

 

La concession répond aux standards Destination Porsche. ©RCM

 

Si la concession répond bien entendu à la lettre aux nouveaux standards, les équipes du Centre Porsche de Bordeaux se sont permises quelques libertés dans la décoration du site, "avec des meubles, des plaques et d'autres éléments rappelant l'univers Porsche chinés à droite et à gauche", poursuit le directeur du site.

Un lieu de vie pour les clients

 

La concession abrite également sur la mezzanine et à l'étage, des lieux de vie et une grande salle de réunion de 80 m², entièrement connectée. "Nous voulons que le centre soit un lieu de vie pour nos clients et nos prospects, qu'ils puissent par exemple organiser des conférences et des ateliers de travail", explique Pierre Chauvin.

 

Pour la partie après-vente, qui a donc été agrandie, toute l'organisation des postes, y compris la carrosserie, a elle aussi été réorganisée. "Nous réalisons 20 rendez-vous ateliers par jour", poursuit Pierre Chauvin. Au total, l'après-vente dispose d'une superficie de 2 070 mpour l'atelier avec 15 postes de travail, et 316 mpour la carrosserie. "En France, il n'y a que douze concessions sur les 45 du réseau Porsche qui ont une carrosserie intégrée", souligne le président.

 

"Nous disposons ici d'un superbe outil de travail qui va permettre d'accompagner le développement de Porsche à Bordeaux", a indiqué Ronan Chabot lors de l'inauguration de la concession auprès des 55  collaborateurs du site et de leur famille et à laquelle participait Marc Meurer, directeur général de Porsche France.

 

Ronan Chabot, président de RCM au centre, entouré à gauche par Pierre Chauvin, directeur du Centre Porsche Bordeaux, et à droite par José Martins, directeur de la plaque Porsche du groupe. ©RCM

 

Le groupe RCM dispose de trois concessions Porsche en France : Bordeaux, rachetée en 2004, La Rochelle (17) acquise en 2012, et Bayonne (64). En 2022, cette dernière a bénéficié de travaux de remise aux normes qui ont été récemment terminés. À noter qu'elle a été la première de France à répondre aux standards Destination Porsche. En 2023, le groupe a commercialisé 302 Porsche.

Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle