S'abonner
Constructeurs

Toyota, première marque importée sur le canal des particuliers

Publié le 10 janvier 2022

Par Christophe Bourgeois
3 min de lecture
Avec 105 980 unités, Toyota France a enregistré une progression de 10 % de ses immatriculations de VP et VUL en 2021 sur le marché hexagonal. La marque japonaise confirme sa position de première marque étrangère sur les canal des particuliers.
La Yaris, la Coralla et le C-HR représentent 57 % des ventes de Toyota France.
La Yaris, la Coralla et le C-HR représentent 57 % des ventes de Toyota France.

En France, la marque Toyota a le vent en poupe. Ses immatriculations VP et VUL ont progressé de 10 % pour atteindre 105 980 unités. Dans le détail, la marque japonaise s'octroie pour la première fois la place de leader des marques importées sur le canal des particuliers avec une part de marché de 7,4 %.

 

Ce succès repose sur un triptyque , Yaris hybride, Corolla hybride et C-HR hybride qui représentent, à eux trois, 57 % des ventes. La marque est également portée par les ventes d'utilitaires qui ont progressé de 46 %. Sur ce marché, cette augmentation permet à Toyota d'afficher une part de marché de 2,3 %.

 

A lire aussi : Toyota Yaris Cross, le grand retour

 

Les ventes à société affichent également une solide progression (+31 %) et atteignent une part de marché record de 4,8 % dans un marché en croissance de 7 %. Avec son service de LLD Kinto One, Toyota a signé  8 200 nouveaux contrats pour la deuxième année pleine d’activité. Kinto confirme ainsi sa place de premier loueur des marques Toyota et Lexus auprès des entreprises, et dépasse d’ores et déjà les 15 000 véhicules gérés dans son parc.

 

6e marque du classement VP

 

Sur le seul marché des VP, le marque se positionne à la sixième place du classement avec une part de marché record de 5,8 % (96 170 immatriculations). Sur le marché de l'occasion, les ventes à particuliers se sont fortement accélérées en 2021 avec 61 102 véhicules labélisés Toyota Occasions, soit une hausse de 20 % par rapport à 2020 dans un marché en plein essor (+8 %).

 

Chez Lexus, les résultats sont moins bons. la marque premium du constructeur japonais comptabilisait 4 704 immatriculations en 2021, en baisse de 20 %. Mais avec déjà plus de 1 000 commandes de la nouvelle génération du NX, la marque se veut confiante pour 2022. Sur le marché de l'occasion, Lexus a écoulé 4 007 véhicules labélisés Lexus Préférence, soit une progression de 24 %.

Du 100 % électrique pour 2022

 

"La première place de Toyota sur le canal des particuliers est liée à une forte demande pour notre gamme électrifiée, et plus particulièrement pour nos modèles hybrides auto-rechargeables, présente Frank Marotte, président-directeur général de Toyota France. Ces modèles représentent désormais près de 75 % de nos ventes pour les marques Toyota et Lexus en France. De plus, il n’y a, à mon sens, pas de levier plus puissant que la satisfaction de nos clients au sein de notre réseau de distribution, qui a été cette année encore largement récompensée. 2022 sera marquée par le lancement de nouveaux modèles porteurs tels que l’Aygo X, notre premier crossover urbain, ou encore le bZ4X, premier modèle de la gamme de véhicules 100 % électriques à batterie Toyota bZ. Lexus pourra de son côté compter sur le nouveau Lexus NX, disponible en hybride auto-rechargeable et hybride rechargeable."

 

Pour être complet, Toyota Financial Services (TFS) a augmenté sa production de 22 % par rapport à 2020. La pénétration globale est de 45 % et même de 50% sur le segment des particuliers en VN. En VO, la pénétration a augmenté de 20 % et de 12 % sur la LOA VO. En 2021, TFS a lancé un nouveau produit de LLD à particulier, Toyota Easy Flex, et elle va continuer, en 2022, sa transformation digitale avec le lancement de la signature électronique pour les sociétés, l’acceptation en ligne et offrir aux clients la possibilité de moduler leurs contrats eux-mêmes depuis le nouveau site internet.

Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle