S'abonner
Constructeurs

Stellantis met la main sur un important distributeur de pièces brésilien

Publié le 22 janvier 2024

Par Mohamed Aredjal
2 min de lecture
Stellantis renforce sa présence dans l'après-vente au Brésil avec le rachat de Comercial Automotiva/DPaschoal. Avec cette acquisition, le groupe s’affirme en tant que principal distributeur de pièces automobiles en Amérique du Sud.
Stellantis DPaschoal
Luís Norberto Pascoal, vice-président du conseil d’administration de Comercial Automotiva/DPaschoal, et Paulo Solti, vice-président des pièces et services de Stellantis Amérique du Sud. ©Stellantis

Stellantis poursuit ses acquisitions en Amérique du Sud. Le groupe présidé par Carlos Tavares a officialisé l’acquisition de Comercial Automotiva/DPaschoal, distributeur brésilien de pièces de rechange. Le constructeur a acquis 70 % des actions de l'entreprise familiale. Vice-président du conseil d'administration, Luís Norberto Pascoal conservera les 30 % d'actions restantes et demeurera à son poste.

 

Comptant quelque 3 000 salariés, Comercial Automotiva/DPaschoal détient plus de 120 points de vente ainsi que 28 centres de distribution. L’opérateur a enregistré en 2023 un chiffre d'affaires de 2,6 milliards de reais (484 millions d'euros).

 

Grâce à cette opération de croissance externe, Stellantis consolide sensiblement ses positions dans l’après-vente brésilien. Le constructeur devient même le plus grand distributeur de pièces automobiles du marché sud-américain, où il nourrit de fortes ambitions.

Stellantis toujours plus ambitieux sur le marché après-vente sud-américain

 

La vente de pièces de rechange a généré un volume d’affaires de 18 milliards d’euros en Amérique du Sud en 2022. Rien qu'au Brésil, le secteur s’est porté à plus de 11,4 milliards d’euros au cours de cette période. La pièce d’origine (OEM) n’y représente qu’environ 20 % du marché tandis que la rechange indépendante (IAM) est largement majoritaire, avec une part de marché de 80 %.

 

"Le Brésil est l'un des marchés automobiles les plus prometteurs au monde et, pour cette raison, Stellantis a établi un plan d'expansion régionale afin d'augmenter sa capacité de service client tout au long de son parcours", souligne Paulo Solti, vice-président des pièces et services de Stellantis Amérique du Sud.

 

A lire aussi : Stellantis lance une nouvelle marque de pièces, bproauto

 

Très investi sur le continent sud-américain depuis quelques années, Stellantis s’était déjà illustré en juillet 2023 avec le rachat du réseau Norauto en Argentine.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle