Stellantis met 5,6 milliards d'euros en Amérique latine pour rester numéro un
L’annonce est spectaculaire… Stellantis va investir près de six milliards d’euros sur le seul marché sud-américain. Rien de très surprenant pour le groupe franco-italien qui est déjà numéro un dans la région et qui est bien décidé à le rester. Car le continent fait l’objet de toutes les convoitises. Volkswagen a annoncé en juillet dernier un investissement d’un milliard d’euros sur son site brésilien, tandis que Toyota a annoncé il y a seulement deux jours mettre deux milliards sur la table.
Renault n’est pas en reste avec un budget d’un milliard d’euros pour moderniser son usine brésilienne de Curitiba. La marque au losange va commercialiser une gamme de nouvelles voitures dédiées aux pays émergents, et l’Amérique latine est en tête des priorités avec l’arrivée du Kardian dans les prochains mois.
A lire aussi : Les grandes ambitions internationales de Renault
Une région très rentable
Pour Stellantis, l’Amérique latine est un véritable levier de croissance. Après le revers de la Chine, premier marché du monde sur lequel le groupe dirigé par Carlos Tavares a dû battre en retraite, il était nécessaire de retrouver des leviers de croissance. Avec Fiat, Stellantis a une longueur d’avance sur ses concurrents. L’italien est numéro un du Brésil avec presque un quart du marché, mais surtout, il est numéro un sur tout le continent avec son petit pick-up Strada. Toutes marques confondues, Stellantis contrôle 31,4 % du marché brésilien et 23,5 % dans toute la région.
Dans la région, Stellantis a vendu 879 000 voitures en 2023, stable par rapport à l’année précédente (+2,33 %), et a réalisé un chiffre d’affaires de 16 milliards d’euros. La région est cependant extrêmement rentable puisque la marge opérationnelle ressort à presque 15 % (+2 points), soit cinq points de plus que l’Europe.
Une Panda pick-up pour renforcer Fiat
Pour creuser l’écart, Stellantis veut miser sur une gamme totalement renouvelée avec pas moins de 40 lancements d’ici 2030. Récemment, Fiat avait révélé quelques indices sur sa stratégie de gamme avec le lancement d’une "famille" Panda et dont des versions pick-up et SUV seraient destinées au marché sud-américain.
Les industriels estiment que l’Amérique latine est suffisamment mature pour faire évoluer son modèle de motorisation avec davantage d’électrification ou l’utilisation de bioéthanol. Stellantis veut ainsi capitaliser sur la technologie dite du bio-hybride pour améliorer son empreinte carbone. Elle proposera également des véhicules à batteries, dont elle maîtrise déjà la technologie.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.