S'abonner
Constructeurs

Semi-conducteurs : Volkswagen et STMicroelectronics fondent une nouvelle relation

Publié le 21 juillet 2022

Par Gredy Raffin
2 min de lecture
Par l'intermédiaire de sa filiale dédiée aux logiciels embarqués, Cariad, le groupe Volkswagen a conclu un partenariat stratégique avec STMicroelectronics. Il s'agit de préparer l'avenir technologique mais aussi de sécuriser l'approvisionnement en composants.
Avec cet accord entre Cariad et STMicroelectronics, le groupe Volkswagen veut réinventer la collaboration avec les équipementiers.
Avec cet accord entre Cariad et STMicroelectronics, le groupe Volkswagen veut réinventer la collaboration avec les équipementiers.

Volkswagen œuvre pour son avenir industriel. Par le truchement de Cariad, sa filiale fondée pour prendre en charge les logiciels embarqués, le groupe allemand vient de signer un partenariat avec STMicroelectronics. Un accord qui vise à préparer la prochaine génération de véhicules du constructeur.

 

Sur le papier, il est acté que Volkswagen et STMicroelectronics démarreront, à court terme, le développement conjoint d'un nouveau système électronique sécurisé taillé pour l'automobile. Une plateforme unifiée et évolutive qui permettra notamment l'emploi de fonctions inédites dans le domaine de la connectivité. Pour ce faire, ils reprendront les bases de la gamme Stellar de STMicroelectronics.

 

En parallèle, ce duo entre en relation avec TSMC, l’une des plus grandes fonderies dédiées aux semi-conducteurs dans le monde, qui fabriquera les plaquettes des systèmes sur puce pour STMicroelectronics. Ce schéma a cela de particulièrement innovant que pour la première fois Volkswagen discute directement avec des équipementiers de niveau 2 et 3.

 

A lire aussi : Renault ajoute l'électronique de puissance à sa palette technologique

 

"Nous nous apprêtons à lancer un nouveau modèle de coopération révolutionnaire pour le groupe Volkswagen, confirme Murat Aksel, membre du directoire de Volkswagen Group en charge des achats. Par la coopération directe attendue avec ST et TSMC, nous façonnons activement notre chaîne complète d’approvisionnement en semi-conducteurs".

 

En effet, l'autre grand enjeu de ce mouvement opéré par Cariad consiste à assurer la production des puces dont le groupe Volkswagen aura précisément besoin pour ses véhicules et à sécuriser la disponibilité de micropuces critiques pour les années à venir. "De cette façon, explique le responsable, nous établissons de nouveaux standards pour la gestion stratégique de notre chaîne d’approvisionnement."

 

Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle