Sans surprise, Stellantis publie des ventes en chute libre au troisième trimestre 2024
C'est une hécatombe. Le groupe Stellantis accuse un effondrement de 27 % de son chiffre d'affaires au troisième trimestre. Le groupe, qui ne publie pas ses résultats financiers trimestriels, aura livré 279 000 voitures de moins sur cette période, soit 1 148 000 immatriculations. En volume, c'est une baisse de 20 %. La baisse plus que proportionnelle du chiffre d'affaires par rapport aux volumes s'explique par un mix produit défavorable et l'impact des taux de change.
L'Amérique du Nord en plein marasme
Stellantis explique que cette baisse est la combinaison de plusieurs facteurs dont la transition de plusieurs générations de modèles comme chez Citroën avec la montée en puissance des nouvelles C3 et C3 Aircross, ou encore de la nouvelle gamme 3008/5008 chez Peugeot. Le groupe s'est également justifié en rappelant avoir engagé un important programme de destockage en Amérique du Nord et en Europe qui implique une baisse importante des livraisons mais aussi de fortes promotions tarifaires. Stellantis a indiqué être sur la bonne trajectoire pour atteindre son objectif de réduction des stocks.
A lire aussi : Stellantis réduit drastiquement ses livraisons au troisième trimestre pour vider ses stocks
C'est en Amérique du Nord que la baisse est la plus forte. Le chiffre d'affaires a baissé de 42 % à 12,4 milliards d'euros. Au troisième trimestre 2023, il était de 21,5 milliards d'euros. Sur neuf mois, la baisse atteint 25 %. Jusqu'ici, le marché américain était le meilleur gisement de rentabilité de Stellantis. En Europe, le chiffre d'affaires a baissé de 12 % sur trois mois. Depuis le début de l'année, cette baisse s'élève à 13 %.
Une pluie de nouveaux modèles pour relancer les ventes
Stellantis maintient les perspectives révisées en septembre 2024 et qui tablent désormais sur une marge opérationnelle comprise entre 5,5 et 7 %, loin des deux chiffres promis en début d'année. Le groupe automobile défend également sa stratégie en comptant sur une vague de nouveautés qui devrait, selon lui, relancer les ventes dès la fin de cette année. Le groupe aux 12 marques a ainsi lancé près de 20 nouveaux modèles en 2024 qui sont en cours de déploiement dans le réseau.
A lire aussi : Carlos Tavares remet le sort des marques Stellantis à son successeur
Parallèlement, le groupe a indiqué que son programme de rachat d'actions de 3 milliards d'euros s'était achevé en octobre 2024, restituant un total de 7,7 milliards d'euros aux actionnaires en 2024. Face à ses difficultés, Stellantis étudie maintenant un "calibrage des dividendes et des rachats d'actions au début de l'année 2025" pour poursuivre une "politique de rémunération du capital cohérente", a précisé le groupe.
A lire aussi : Stellantis : pourquoi le marché ne croit plus en la méthode Tavares
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.