Renault travaille son parcours d'achat digital
Le constructeur l’a répété à plusieurs reprises : pas question de s’émanciper du réseau de concession. Luca de Meo, directeur général du groupe, l'a une nouvelle fois confirmé lors du lancement officiel d’Ampere en novembre 2023. Pour autant, le modèle de distribution est amené à évoluer pour en abaisser au maximum les coûts.
A lire aussi : Renault multiplie les chantiers pour améliorer sa rentabilité
"La baisse des coûts est l'une des contreparties pour maintenir un modèle classique de distribution", nous explique le dirigeant d'un groupe de distribution. C'est notamment l'un des objectifs du futur contrat européen de concession qui devrait entrer en vigueur en février 2024. Si ce dernier s'inspire largement du contrat actuellement en vigueur en France, la différenciation de la rémunération des ventes entre le digital et le physique sera plus marquée.
Pour Ampere, le parcours 100 % digital a bien été annoncé, mais avec une intégration du réseau dans la boucle d'achat. Ainsi, les ventes de véhicules électriques garderont la logique de prix nets déjà mise en place. De la même manière, aucune commission ne sera versée au vendeur en concession.
Une offre d'abonnement en ligne
"Au-delà des parcours digitaux, notre objectif prioritaire est de travailler sur un parcours phygital, en collaboration étroite avec notre réseau de distribution. Les équipes travaillent au quotidien pour rendre les parcours plus efficients et faciliter la conversion finale des vendeurs", explique Alexandre Moulin, directeur marketing France de Renault.
Ce parcours rend plus simple de nouvelles formules de financement comme l'abonnement qui devrait être prochainement proposé pour une sélection de modèles. "Nous proposerons un abonnement tout inclus (assurance, entretien, pneus, assistance). Il s’agit pour nous d’une solution alternative à l’achat qui va nous permettre de conquérir de nouveaux clients adeptes des offres à la demande avec une flexibilité accrue en complément de nos canaux traditionnels" précise le directeur marketing France de Renault.
De fait, la marque vient d'obtenir la première place d'un classement réalisée par Google qui analysait les sites internet apportant la meilleure expérience client.
La fluidité du parcours, depuis la configuration du véhicule jusqu'à l'essai sur route et la signature finale, fait partie des points d'attention du constructeur pour faciliter la conversion des leads.
Un coupe-fil R5 R Pass
Cette volonté de jongler efficacement entre le digital et le physique se concrétise avec le coupe-fil R5 R Pass, lancé le 30 novembre 2023. Les clients peuvent acheter ce pass sur internet tout en indiquant la concession de référence choisie. Grâce à lui, les clients pourront, en avant-première, soit dix jours avant le public, passer commande de la future Renault 5, dont la présentation officielle doit avoir lieu sur le salon de Genève le 26 février 2024.
"En commandant pendant cette période privée, ils seront aussi parmi les premiers à pouvoir prendre livraison de leur véhicule dès l’automne 2024, grâce à la priorisation de la production de leur véhicule à ElectriCity-manufacture de Douai en France", présente Alexandre Moulin.
Une manière d'entretenir la notion de club très fermé de clients disposant d'un coupe-fil. Les détenteurs de R5 R Pass recevront une miniature de Renault 5 E- Tech electric après sa révélation et pourront accéder à des contenus et des évènements autour de Renault 5 en avant-première. Le R5 R Pass sera vendu au prix de 150 euros.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.