Renault prône la navigation pour tous
Journal de l'automobile. Quel est la genèse de ce projet ?
Patrick Vergelas. Quand nous avons demandé aux clients quel équipement ils souhaiteraient avoir dans leur voiture, 70 % d'entre eux voulaient de la navigation. Nous nous sommes donc penchés sur un projet de navigation pour tous. Nous avons analysé en interne nos besoins et ciblé les acteurs de navigation nomade en essayant leurs produits. Nous avons ensuite lancé un appel d'offres au printemps 2007. Et le 2 octobre 2007, nous avons mis en place un partenariat avec TomTom. En termes de délais, entre la signature de notre partenariat et la mise sur le marché de Carminat TomTom, 18 mois se seront écoulés.
JA. Que propose Carminat TomTom ?
PV. Il s'agit d'un produit entièrement nouveau, aux standards automobiles avec un grand écran de 5,8 pouces (~15 cm). Bien qu'étant intégré dans le tableau de bord, le système a une ouverture vers l'Internet, grâce à une carte SD, qui permet de mettre à jour les cartographies, le positionnement des radars et les autres éléments de personnalisation. Sur l'écran, vous avez un affichage de la limitation de vitesse de la route que vous empruntez ainsi qu'une alerte dès que vous approchez d'un radar. Carminat TomTom dispose également de l'information trafic premium RDS-TMC dans les pays où elle est disponible.
JA. Cette offre ne fera-t-elle pas concurrence au système de GPS embarqué Renault ?
PV. Jusqu'ici Clio n'avait pas de système de navigation. Pour le reste, ce produit vient en complément de l'offre Carminat et a bien pour objectif de démocratiser la navigation auprès de l'ensemble de nos clients. L'offre TomTom sera vendue à moins de 500 euros pour des systèmes vendus jusqu'ici de 1 200 euros à largement plus de 2 000 euros.
JA. Quand allez-vous proposer ce nouveau système de navigation et sur quel modèle ?
PV. Carminat TomTom sera disponible au lancement sur pratiquement tous les pays d'Europe, la Turquie et l'Afrique du Sud sur Nouvelle Clio. Ce choix souligne notre volonté de démocratiser la navigation. Mi-mai, l'offre arrivera sur Nouveau Scénic et Megane Estate.
JA. Quels sont vos objectifs de vente ?
PV. Il est difficile de faire des prévisions à l'heure actuelle car les volumes dépendront du nombre de voitures vendues. Mais proposer un GPS à moins de 500 euros est une vraie révolution. Nous nous positionnons sur le même prix qu'une peinture métallisée, par exemple. Nous devrions donc déclencher un nombre d'achats conséquent.
JA. Les concessions ont souvent du mal à vendre de l'équipement. Avez-vous formé vos réseaux pour la vente de ce produit ?
PV. Effectivement, il s'agit d'un sujet crucial pour la réussite du projet. Nous avons donc apporté aux vendeurs le label TomTom. Lors de la formation de vente de Nouvelle Clio et Nouveau Scénic, un module spécifique sur le Carminat TomTom a été mis en place.
Photo : L'offre Carminat TomTom sera officiellement présentée au Salon de Genève sur Nouvelle Clio.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.