Renault pourrait céder plus de la moitié de ses parts de Nissan Motors
Le feuilleton de l'automne n'a pas encore livré son dénouement et l'avenir de l'Alliance reste donc en suspens. Dans son édition du 17 novembre 2022, le journal japonais, Nikkei, avance toutefois que Renault pourrait transférer plus de la moitié de sa participation dans Nissan Motor à une fiducie pour équilibrer la balance avec le constructeur nippon et lui-même.
Plus concrètement, le groupe français céderait une participation de 28% qu'il détient dans Nissan pour redescendre à un niveau de 15%, soit un niveau équivalent à ce que Nissan détient dans le constructeur automobile français.
A lire aussi : Renault accélère l'ouverture de son capital à ses salariés
Renault, qui détient actuellement 43 % de Nissan, renoncerait alors aux droits de vote liés aux actions transférées, a ajouté le journal.
Aucun des deux constructeurs impliqués n'a souhaité apporter de commentaire au scénario avancé par le média économique. Cependant, Jean-Dominique Senard, le président de l'Alliance a assuré le 15 novembre 2022 à Tokyo, que "rien ne bloque. Je n'ai jamais connu une aussi chaude atmosphère en son sein, et c'est de bon augure pour l'avenir."
Si cette information se confirme, elle permettrait ainsi à Renault, qui a annoncé sa nouvelle organisation stratégique lors du capital market day,le 8 novembre 2022 à Paris. La création de cinq entités indépendantes, financièrement, permet de toute façon à Renault de partager les investissements à venir, avec ou sans Nissan.
(avec Reuters)
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.