S'abonner
Constructeurs

Renault : Luca de Meo se fait augmenter de 30 %

Publié le 18 mars 2024

Par Nabil Bourassi
2 min de lecture
Le patron du groupe automobile français va soumettre à l'assemblée générale des actionnaires une révision substantielle de sa rémunération. Elle reflète, selon Renault, la réussite de son plan de transformation encore récemment illustrée par les résultats financiers 2023.
Luca de Meo tire un bilan positif de son premier mandat à la tête du groupe Renault. ©JA

Le salaire de Luca de Meo suit une courbe exponentielle... Après une augmentation de près de 20% en 2023 à 5,3 millions d'euros, le patron du groupe Renault pourrait voir ses émoluments augmenter de 30 % à l'aune de son deuxième mandat.

 

Son salaire fixe passerait de 1,3 à 1,7 million d'euros, tandis que sa part variable représentera jusqu'à 225 % du fixe, contre 150 % jusqu'ici. Les stock-options passeront à 120 000 actions contre 100 000 auparavant.

 

Au final, le salaire de Luca de Meo passera de 3,25 millions d'euros à 5,53 millions de rémunération annuelle. Les actionnaires devront statuer le 16 mai prochain sur cette nouvelle politique de rémunération.

 

Un salaire conforme aux performances, d'après Renault

 

Chez Renault, on estime que cette hausse récompense le bilan très satisfaisant du plan stratégique de redressement et de transformation du groupe automobile. L'amélioration continue de ses résultats financiers depuis l'arrivée de Luca de Meo en 2020 témoignent de cette réussite. En 2023, le groupe français a affiché une marge opérationnelle proche de 8 % et un résultat net de 2,3 milliards d'euros.

 

Lire aussi : Renault affiche des résultats financiers records pour 2023

 

A titre de comparaison, Carlos Tavares qui dirige Stellantis, un groupe deux à trois fois plus gros en termes de volumes de ventes et de chiffre d'affaires, verra son salaire passer à 26 millions d'euros.

Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Pour vous tenir informés de toute l'actualité automobile, abonnez-vous à nos newsletters.
Inscription aux Newsletters
cross-circle