S'abonner
Constructeurs

Renault a un nouveau plan pour Alpine

Publié le 10 février 2023

Par Christophe Jaussaud
2 min de lecture
Dans la foulée des nouvelles règles du jeu de l'Alliance, le groupe Renault serait en passe de mettre sur pied un nouveau plan pour Alpine, notamment aux Etats-Unis et en Chine. Il ne passerait plus par Nissan mais par des groupes de distribution locaux, comme AutoNation outre-Atlantique.
alpine
Alpine pourrait être distribuée aux Etats-Unis par Auto Nation, le plus gros distributeur du pays présidé par Mike Manley. ©Alpine

En 2026, la gamme Alpine comptera trois modèles. Normalement, elle sera toujours en Formule 1 et sera même sans doute capable de gagner des courses. Le terreau parfait pour aider à voir plus grand et profiter des investissements consentis sur l'image de la marque.

 

Pour cela, il est indispensable que la marque de Dieppe aille conquérir de nouveaux marchés. Et les plus gros de préférences. Ainsi, les Etats-Unis et la Chine sont des cibles de choix pour la direction de la marque et du groupe Renault.

 

D'ailleurs, selon nos confrères des Echos, Alpine serait en discussions avec AutoNation, plus gros distributeur américain avec plus de 250 concessions et présidé par l'ancien patron de FCA, Mike Manley. Le travail en Chine serait également en cours pour trouver un partenaire selon le quotidien français.

 

A lire aussi : Renault, Nissan et Mitsubishi scellent une nouvelle Alliance

 

Un exemple de "l'agilité stratégique" que cherche à retrouver Luca de Meo, le directeur général du groupe français. Témoignage que l'Alliance n'est plus l'Alpha et l'Omega des développements futurs. Il y a encore peu de temps, souligne les Echos, Nissan se serait imposé comme le partenaire naturel pour un déploiement d'Alpine dans ces pays où il s'avère bien implanté.

 

En 2022, les ventes d'Alpine ont progressé de 33 %, à seulement 3 546 unités. Mais ce volume a été réalisé à 60,3 % en France, avec 2 138 unités immatriculées. Une croissance globale notamment rendue possible par le développement des points de vente. Ainsi le réseau bleu au A fléché a ouvert 40 nouveaux showrooms en 2022, pour atteindre 140 concessions dans le monde.

 

alpine

Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Pour vous tenir informés de toute l'actualité automobile, abonnez-vous à nos newsletters.
Inscription aux Newsletters
cross-circle