Reconditionnement : Volkswagen Group France achève le rodage
Le bâtiment se recycle. Après avoir servi pendant des années à héberger les techniciens qui installaient des alarmes sur les voitures neuves, il loge désormais une nouvelle équipe. Celle de Mosolf, le prestataire à qui Volkswagen Group France a confié le reconditionnement des voitures d'occasion, directement au siège social tricolore de Villers-Cotterêts (02).
Cette structure, annoncée en janvier 2023, est entrée en action depuis septembre dernier. Le prestataire retenu par Volkswagen Group France dispose de près de 350 m2 pour réaliser toutes les étapes jusqu'à la prise de photos dans une cabine Carlab. Il a recruté pour cela plus d'une douzaine de personnes qui travaillent sept heures par jour.
A lire aussi : Stellantis & You et Alcopa Auction créent une coentreprise
Les voitures proviennent de loueurs courte durée et de collaborateurs de Volkswagen en France. Elles ont donc entre six et dix mois d'utilisation et cumulent moins de 20 000 km au compteur. Autrement dit, il s'agit de futurs exemplaires d'occasion qui ne requièrent que peu d'intervention pour être remis en état.
Avant d'arriver dans le centre, les véhicules transitent par le parc logistique de Dekra. Une première estimation des frais de remises en état est réalisée en se fondant sur le barème des loueurs. Une fois les voitures acheminées vers l'unité de reconditionnement, Mosolf effectue une contre-expertise pour valider autant les tâches que les montants annoncés précédemment. Commence ensuite le cheminement.
Des volumes contenus pour une logistique efficace
Cela débute par 90 à 110 points de contrôle selon les marques de la famille Volkswagen. Mosolf dispose des outils de diagnostic du groupe pour s'assurer de la bonne lecture des informations. En fonction des résultats, les voitures restituées passent par le poste de réparation mécanique, par la carrosserie et par l'espace de préparation esthétique. "Seulement un tiers des volumes a besoin de retouches en carrosserie", constate-t-on chez Mosolf.
D'un bout à l'autre de la chaîne, il faut environ six jours au prestataire de Volkswagen pour reconditionner un véhicule. Une fois le cycle achevé, un transporteur charge les VO en attente pour les conduire sur un parc logistique d'où ils prendront la route des concessions après acquisition auprès de la cellule de remarketing.
A lire aussi : Emil Frey France reprend l'usine VO du groupe Vulcain à Lyon
Les volumes resteront contenus. Volkswagen Group France estime que 5 000 voitures d'occasion seront prises en charge dans cet atelier de reconditionnement de Villers-Cotterêts. Il ne s'agirait pas de complexifier la logistique en allant chercher des véhicules trop loin de cette base. En revanche, les voitures repartent ensuite à travers tout le pays.
Le site va servir de laboratoire. Et pour cause, Volkswagen Group France récupère 25 000 voitures au total chaque année auprès des loueurs courte durée et des collaborateurs. "Nous disposons des grands centres logistiques à Miramas (13), Lyon (69) et Nantes (44), rappelle un cadre. Il n'est pas encore question d'étendre ce dispositif, mais l'idée pourrait germer à plus long terme".
Les concessionnaires le verraient certainement d'un bon œil. Selon les estimations du constructeur, le centre de reconditionnement permet de gagner dix à douze jours de coûts financiers.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.