S'abonner
Constructeurs

Rebond du marché chinois en juin 2022

Publié le 11 juillet 2022

Par Christophe Jaussaud
2 min de lecture
Avec plus de 1,94 million de véhicules écoulés en juin 2022, le marché chinois renoue avec la croissance (+22,6 %). Dans ce contexte, les véhicules électrifiés bondissent de 141 %.
Les chinois ont retrouvé la route des concessions, les ventes sont en hausse de 22,6 % en juin 2022.
Les chinois ont retrouvé la route des concessions, les ventes sont en hausse de 22,6 % en juin 2022.

Les ventes automobiles en Chine ont connu, en juin 2022, un très fort rebond, à la faveur d'une levée des restrictions anti-Covid et d'une reprise de la consommation au sein du premier marché mondial.

 

Quelque 1,94 million de voitures particulières ont été vendues le mois dernier, en hausse de 22,6 %, a indiqué la Fédération chinoise des constructeurs de voitures individuelles (CPCA). Par rapport au mois de mai 2022, elles affichent une hausse encore plus marquée (+43,5 %).

 

"L'amélioration continue de la logistique et des chaînes d'approvisionnement, la résilience des exportations, la reprise du travail dans le secteur et une série de politiques favorables ont rendu possible cette croissance du marché automobile" en juin, a souligné la CPCA. "Les clients ont pu retourner dans les concessions et signer leurs contrats d'achat. C'est globalement revenu à la normale."

 

A lire aussi : Le classement mondial des constructeurs automobiles vu de Chine

 

Les véhicules dits "aux nouvelles énergies" (électriques, hybrides ou à hydrogène) ont largement tiré les ventes au niveau national en juin : 571 000 ont trouvé preneur, un bond de 141 % en glissement annuel et de 35 % par rapport à mai.

 

Les ventes automobiles avaient connu une forte contraction en mai (-17 %) mais surtout en avril (-40,4 %), la plus importante depuis 2020. Afin de maintenir la tendance actuelle à la hausse, la Chine a publié, jeudi 7 juillet, une série de nouvelles mesures pour stimuler les ventes.

 

Le ministère du Commerce, avec 16 autres entités, a notamment annoncé la prolongation probable d'un allègement fiscal à l'achat de véhicules électriques, ainsi qu'un plan visant à construire davantage de stations de recharge. (avec AFP)

Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle