S'abonner
Constructeurs

Que représentent les électriques dans les ventes d'un modèle ?

Publié le 15 septembre 2021

Par Christophe Jaussaud
2 min de lecture
En analysant les ventes du premier semestre 2021 en Europe, il est intéressant de voir la part des versions électriques dans une gamme qui compte d'autres motorisations.
Le Hyundai Kona Electric a représenté 51 % des immatriculations du modèle au premier semestre 2021.
Le Hyundai Kona Electric a représenté 51 % des immatriculations du modèle au premier semestre 2021.

2035 est encore loin et le monde totalement électrique aussi. Il est toutefois intéressant le voir la percée des variantes à batterie dans une gamme où diverses motorisations (thermiques, HEV, PHEV) sont encore proposées.

 

Ainsi, durant le premier semestre 2021 en Europe, selon des chiffres compilés par le cabinet Inovev, le Hyundai Kona est le modèle dont la part de la version 100 % électrique est la plus importante dans les ventes avec 51 %. La Volkswagen e-Up atteint aussi ce chiffre. Le podium est complété par le Kia Niro où le modèle à batterie a atteint 45 % des ventes.

 

Le e-Mokka fait mieux que le e-2008

 

Coté français, la DS3 Crossback e-Tense représente 21 % des ventes du modèle. La Twingo Electric fait aussi bien. Vient ensuite la e-208 avec 16 % des volumes immatriculées en 6 mois. Sa déclinaison SUV, le e-2008, fait moins bien avec seulement 10 % des ventes en 100 % électrique. Presque français, car il est produit à Poissy (78), l'Opel Mokka-e fait mieux que son cousin Peugeot avec 14 %. La Citroën ë-C4 ne semble pas encore avoir trouvé sa vitesse de croisière car elle ne représente que 8 % des ventes du modèle. Enfin, dernier représentant français du classement, le Kangoo ZE, a plafonné à 3 %.

 

En élargissant la comparaison aux modèles équivalent dans la gamme, on note également de belles performances. Ainsi, en partant du principe qu'une Clio et une Zoé évoluent dans la même catégorie, la citadine 100 % électrique représente 25 % des ventes cumulées des deux modèles. De la même manière, le Mercedes EQA a représenté 16 % des ventes du couple EQA-GLA. Même logique avec l'EQC qui a pesé 26 % du total EQC-GLC. Le Volkswagen ID.4 a lui représenté 20 % des ventes des SUV compacts de VW, en mariant ID.4 et Tiguan.

 

Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle