S'abonner
Constructeurs

Parité hommes-femmes atteinte dans le comité de direction d’Alpine 

Publié le 30 juin 2022

Par Jean-Baptiste Kapela
3 min de lecture
La marque sportive de Renault annonce la nomination de quatre directrices et atteint la parité hommes-femmes dans son comité de direction. Elles entreront en fonction entre le 1er juillet et le 1er octobre.
De gauche à droite : Anne-Catherine Basset, directrice industrielle Alpine, Bénédicte Lenguin, directrice juridique Alpine, Soizic Pebereau, directrice partenariats et sponsoring Alpine et Marine Le Bihan, directrice qualité Alpine.
De gauche à droite : Anne-Catherine Basset, directrice industrielle Alpine, Bénédicte Lenguin, directrice juridique Alpine, Soizic Pebereau, directrice partenariats et sponsoring Alpine et Marine Le Bihan, directrice qualité Alpine.

Alpine se féminise un peu plus et recrute, du 1er juillet au 1er octobre, quatre femmes à des postes clé. Ainsi, Marine Le Bihan devient directrice qualité, Bénédicte Lenguin obtient le poste de directrice juridique, Anne-Catherine Basset acquiert les fonctions de directrice industrielle Alpine et directrice manufacture Alpine Dieppe Jean Rédélé, tandis que Soizic Pebereau prend la place de directrice partenariats et sponsoring. Le comité de direction de la marque atteint la parité hommes-femmes avec huit membres féminins et neuf membres masculins.

 

"C’est une grande chance pour Alpine d’accueillir ces quatre femmes de talent, afin de soutenir et d'amplifier le développement de la marque dans les mois et années à venir. Leur arrivée est cruciale à ce moment charnière de la marque", se réjouit Laurent Rossi, PDG d’Alpine. Concernant la parité hommes-femmes, il ajoute : "Il s’agit d’une démonstration au plus haut niveau de l'entreprise que l'égalité des chances et la méritocratie, valeurs auxquelles je suis profondément attaché, fonctionnent pleinement au sein du groupe Renault et de notre belle marque."

 

Quatre nouvelles directrices

 

La première femme à prendre ses fonctions est Marine Le Bihan qui est nommée à partir du 1er juillet. Elle sera sous la houlette de Thierry Charvet, directeur de la qualité du groupe Renault. Elle prend la place de Gérald Serain, qui quitte le groupe. Diplômée au sein de l'école nationale supérieure de mécanique et d’aérotechnique (ENSMA Poitiers), elle travaille pour la marque au losange depuis 1992.

 

Au 1er septembre, Bénédicte Lenguin et Anne-Catherine Basset occuperont leur poste et entreront, elles aussi, dans le comité de direction. La future directrice juridique sera sous la direction de Quitterie de Pelleport, directrice juridique du groupe. Après avoir passé son diplôme à l'université Paris Ouest Nanterre La Défense, elle exerce depuis près de 20 ans dans le marketing sportif et les médias.

 

A lire aussi : Sovany Ang devient directrice performance produit d'Alpine

 

Anne-Catherine Basset, quant à elle, reportera à Jose Vincente de los Mozos, directeur industriel du groupe Renault, permettant à Luciano Biando, de se recentrer sur ElectriCity. Diplômée de Central Supélec, elle travaille à l’ingénierie produit et en usine pour la marque au losange depuis 1998. Elle est passée par la France, la Roumanie et l’Inde.

 

Enfin, le 1er octobre, Soizic Peberon sera nommée directrice partenariats et sponsoring et siégera au comité. Elle sera directement sous la direction de Laurent Rossi. Elle est diplômée de l’ISC Paris et de l’université Léonard de Vinci. Elle a principalement exercé dans le milieu sportif et est actuellement directrice hospitalités des Jeux olympiques et paralympiques 2024.

Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle