S'abonner
Constructeurs

Opel ouvre le bal hydrogène avec le Vivaro-e Hydrogen

Publié le 18 mai 2021

Par
3 min de lecture
La marque allemande est la première du groupe Stellantis à présenter son utilitaire léger fonctionnant à l'hydrogène. Cet honneur lui revient dans la mesure où elle concentre les compétences sur cette technologie.
Le nouveau véhicule utilitaire Opel Vivaro-e Hydrogen est basé sur le modèle électrique à batterie, tout en offrant plus d'autonomie.

 

Le groupe Stellantis avait annoncé fin mars l’arrivée de véhicules utilitaires fonctionnant à l’hydrogène. Cette évolution de gamme se précise, ce lundi 18 mai 2021, avec la révélation par Opel du Vivaro-e Hydrogen. D’une autonomie supérieure à 400 kilomètres, cette nouvelle déclinaison de l'utilitaire léger offre un volume de chargement allant de 5,3 à 6,1 m3 et une charge utile de 1 100 kg, des valeurs similaires à celles des versions diesel du Vivaro.

 

Et à la différence du Vivaro-e à batterie, cette version à hydrogène ne nécessite que 3 minutes pour se recharger entièrement. "L’hydrogène pourrait être l’élément central du système énergétique intégré et efficace du futur, ne faisant pas appel à des combustibles fossiles", déclare Michael Lohscheller, CEO d’Opel.

 

Le véhicule, qui est décliné en deux longueurs (4,95 et 5,30 m), intègre la pile à combustible et le moteur de traction sous son capot. La batterie laisse quant à elle la place à trois réservoirs d’hydrogène à 700 bars. La pile à combustible de 45 kW de l’Opel Vivaro-e Hydrogen serait capable de générer suffisamment de puissance pour une conduite en continu sur autoroute.

 

Produit à Rüsselsheim

 

Une batterie lithium-ion de 10,5 kWh, située sous les sièges avant, fournit de son côté un apport de puissance dynamique lorsque cela s’avère nécessaire, par exemple au démarrage et lors des reprises, tout en permettant de parcourir jusqu'à 50 kilomètres en mode électrique pur. A condition toutefois de la recharger via une borne de recharge. "Il n’existe guère d’autre système de propulsion dans le monde qui combine en même temps zéro émission, grande autonomie et seulement trois minutes pour faire le plein", ajoute Michael Lohscheller. Les premières unités seront livrées à des clients flottes à partir de l'automne.

 

Opel est la première marque du groupe à révéler son modèle dans la mesure où Opel Special Vehicles (OVS), une cellule basée à Rüsselsheim, a été retenu pour transformer les fourgons hydrogène du groupe. Il s'agit du centre de compétence mondial de Stellantis sur l'hydrogène.

 

Le Vivaro-e Hydrogen vient s’ajouter à la gamme d’utilitaires légers électriques d’Opel, aux côtés des Vivaro-e et Combo-e. Le prochain modèle à rejoindre cette gamme serait le nouveau Movano-e, qui devrait arriver également en 2021. L’ensemble de l’offre de véhicules utilitaires légers de la marque serait donc électrique à la fin de cette année.

 

A lire aussi : La nouvelle stratégie d'électrification de Stellantis

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les donctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle