S'abonner
Constructeurs

Lynk & Co 01 : simplement différent

Publié le 16 décembre 2021

Par Christophe Jaussaud
4 min de lecture
Le Lynk & Co 01 est sur les routes de France. Le SUV chinois, reposant sur la plateforme CMA également utilisée par le Volvo XC40 Recharge T5, ne manque pas d’atouts. Avec son abonnement mensuel dédié, mais aussi de la LLD, la marque n’oublie pas les professionnels.
Avec une batterie de 14,1 kWh, le Lynk & Co 01 annonce une autonomie de 69 km en mode 100 % électrique selon le cycle mixte WLTP.
Avec une batterie de 14,1 kWh, le Lynk & Co 01 annonce une autonomie de 69 km en mode 100 % électrique selon le cycle mixte WLTP.

Cinq ans après sa naissance, le 16 octobre 2016, Lynk & Co est une réalité en France. En effet, depuis quelques semaines, les premiers SUV 01 ont pris la route. Ils sont encore peu nombreux, 210 uni­tés immatriculées à fin novembre 2021, car la production dans l’usine chinoise de Ningbo a été perturbée par la pénurie de semi‑conducteurs.

 

Cela étant, Alain Visser, président de la marque, promet une montée en cadence dans les mois à venir, afin que les 4 000 Français qui ont déjà souscrit un abonnement prennent le volant du SUV 01. À l’échelle euro­péenne, rappelons que Lynk & Co a enregistré 30 000 engagements, bien au‑delà des temps de passage des objec­tifs initiaux qui visaient 100 000 unités à fin 2023.

 

Une finition, deux couleurs

 

À l’occasion de l’ouverture du pre­mier point de service de Lynk & Co en France, dans le 11e arrondissement de Paris, nous avons pu faire un galop d’essai avec ce nouveau SUV disponible pour 500 euros par mois en location tout compris (avec 1 250 km par mois, plus 0,15 euro par kilomètre supplémen­taire) ou 41 500 euros lors d’un achat traditionnel. Avec ses 4,54 m de lon­gueur, le 01 fait partie du segment très concurrentiel des SUV compacts. Pour se différencier, outre sa formule d’abon­nement, il pourra compter sur son de­sign.

 

Au chapitre technique, il y aura moins de surprises puisque le 01 repose sur la base du Volvo XC40 Recharge T5 PHEV, la plateforme CMA développée au sein du groupe Geely, à qui Volvo et Lynk & Co appartiennent. Ainsi, un petit bloc thermique 1.5 turbo de 180 ch est accompagné par une boîte à double embrayage à 7 rapports, un moteur élec­trique de 60 kW (82 ch) et une batterie à la capacité nette de 14,1 kWh (contre 10,1 kWh pour le XC40). De quoi com­muniquer une autonomie de 69 km en mode Pure, zéro émission, selon le cy­cle mixte WLTP et 81 km selon le cycle urbain. La consommation annoncée se limite à 1,2 l/100 km avec des rejets de CO2 de 27 g/km.

 

 

Naturellement, ces chiffres s’entendent que si l’utilisateur joue le jeu de la recharge. Bien que plu­tôt typé confort, le 01 peut gagner en dynamisme grâce au mode Power qui cumule la puissance des deux moteurs (262 ch). Pour l’efficience, il vaut mieux privilégier le mode Hybrid. Quant à la configuration du 01, elle sera rapide puisque la gamme est très restreinte avec une seule finition, à l’équipement très complet, et deux couleurs dispo­nibles (noir ou bleu).

 

25 % des ventes aux professionnels

 

Les clients particuliers seront les plus nombreux, mais Lynk & Co n’oublie pas pour autant les professionnels. Alain Visser estime que 25 % des com­mandes viendront de ce canal, dont le prix de la location mensuelle est de 600 euros TTC. D’ailleurs, cette straté­gie visant les pros pourra aussi compter sur un accord signé avec ALD. L’offre de LLD, sur 36 à 48 mois, débute à 460 eu­ros TTC, avec 2 500 km/mois.

 

De plus, Lynk & Co recrute également en interne pour cette activité BtoB qui ne se fera pas avec le concours des filiales Volvo. En revanche, le réseau de la marque sué­doise est engagé dans l’après‑vente pour assurer l’entretien du 01. Lynk & Co a ainsi négocié, avec chaque pays, un tarif préférentiel.

 

Le SUV 01 sera l’arme principale du dé­veloppement de Lynk & Co pour les an­nées à venir, Alain Visser ayant confir­mé qu’aucun autre modèle n’est attendu à moyen terme. Quant à un modèle 100 % électrique, c’est sûr, il arrivera. Mais pas tout de suite.

 

Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle