Les Américains anticipent leurs achats automobiles

Avec l'approche des droits de douane aux États-Unis, taxant les véhicules produits hors du pays, les consommateurs américains ont anticipé leur achat.
Dans ce contexte, les ventes de Ford, GM et Toyota ont connu une embellie au deuxième trimestre 2025.
Ford est incontestablement le grand gagnant de cette séquence, avec un volume en hausse de 14,2 % sur un an (612 095 unités), selon un communiqué publié début juillet. Ce bond lui a permis de faire progresser sa part du marché américain, à 14,3 % (+1,8 point par rapport au premier trimestre).
Le constructeur de Dearborn a bénéficié d'un élan des automobilistes, pressés, pour certains, d'acquérir un véhicule avant l'application de droits de douane par le gouvernement Trump.
Ce dernier a mis en place, début avril, un taux de 25 % pour les voitures entièrement fabriquées à l'étranger, mais aussi un niveau équivalent, début mai, pour les pièces importées avant l'assemblage aux États-Unis.
Ford a, en outre, pratiqué une politique tarifaire agressive en offrant aux consommateurs les tarifs ordinairement applicables aux seuls employés du groupe, pour certains modèles des marques Ford et Lincoln.
Chaque concessionnaire avait néanmoins la liberté de participer ou non à cette opération commerciale. Lancée début avril, elle a été prolongée jusqu'à début juillet.
Comme souvent, le constructeur a été tiré par les pick-up (+15 %) et les SUV, dont l'Expedition (+44 %), le Navigator (+115 %) et le Bronco (+45 %).
Bien orienté également, General Motors a néanmoins connu une hausse moitié moins forte de ses ventes sur le trimestre (+7 %). La société de Detroit n'en a pas moins vu sa part de marché gonfler à 17,4 %. GM a, entre autres, pu s'appuyer sur les crossovers de Buick et les SUV de Cadillac, marque positionnée comme plus haut de gamme.
Après le coup d'accélérateur du printemps, "le rythme des ventes se normalise", a indiqué GM dans son communiqué.
Illustration de ce ralentissement, les ventes du troisième poids lourd du marché américain, le japonais Toyota, ont été quasiment stables en juin sur un an (+0,1 %) alors qu'elles s'affichent nettement dans le vert sur le trimestre (+7 %). Sur la période d'avril à juin 2025, la marque plus haut de gamme Lexus s'est distinguée (+8 %).
Autres acteurs importants aux États-Unis, Hyundai (+10 %) et Honda (+8 %) ont aussi tiré leur épingle du jeu. (avec AFP)
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.