Le tribunal de Stuttgart abandonne les poursuites contre Mercedes-Benz
Le tribunal de Stuttgart n'ira pas plus loin dans le dossier Mercedes. Mardi 13 septembre 2022, l'institution a annoncé avoir abandonné les poursuites contre le constructeur automobile, accusé par l'ONG Deutsche Umwelthilfe (DUH) de contribuer au réchauffement climatique.
Les plaignants, à savoir trois administrateurs de la DUH, ont fait valoir leurs droits en tant qu'individus à être protégés des conséquences du changement climatique provoqué par l'activité industrielle de Mercedes-Benz. Or, le tribunal a jugé qu'il n'y avait pas encore suffisamment de preuves tangibles de l'impact sur l'environnement de la production de voitures à moteur thermique par la firme étoilée.
La plainte déposée par l'ONG devait servir à mettre la pression sur Mercedes-Benz pour l'obliger à se montrer plus sobre en matière d'émission de gaz carbonique et à s'engager à mettre fin à la production de moteurs thermiques avant novembre 2030.
A lire aussi : BMW s'appuiera sur six usines de batteries
L'accusation se fondait sur une décision du plus haut tribunal allemand datant de 2021, selon laquelle la loi sur le climat du pays ne faisait pas assez pour protéger générations futures. DUH a annoncé son intention de faire appel de la décision devant le tribunal régional supérieur de Stuttgart.
Jamais en Allemagne un groupe de citoyens allemands n'avait entrepris une telle procédure contre une entreprise privée. Le dossier Mercedes-Benz ne restera pas une exception. DUH entrera en bataille contre BMW en novembre prochain, tandis que Greenpeace prévoit d'attaquer Volkswagen en mai 2023. (Avec Reuters).
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.