S'abonner
Constructeurs

Le marché du Royaume-Uni revient au niveau de 1992

Publié le 5 janvier 2023

Par Christophe Jaussaud
2 min de lecture
Avec 1,61 million d'immatriculations en 2022, le marché automobile du Royaume-Uni recule de 2 % et atteint ainsi son plus bas niveau depuis 30 ans. Seuls les véhicules électriques ont surnagé.
Les véhicules électriques ont représenté 33 % des ventes en décembre 2022 au Royaume-Uni. (©SMMT)

Le Royaume-Uni n'avait pas enregistré de tels chiffres d'immatriculations depuis 1992 ! Avec seulement 1,61 million de véhicules neufs mis à la route, en baisse de 2 %, 2022 a été "une année très difficile" selon Mike Hawes, directeur général du SMMT, l'organisation regroupant cette industrie.

 

Le mois de décembre 2022 marque toutefois le 5e mois d'affilée de rebond des ventes automobiles (+18 % à 128 000 unités) mais cela n'a pas suffit pour inverser la tendance annuelle. Par rapport à l'avant crise, le marché britannique a perdu 25 %.

 

L'organisation attribue ce recul annuel à un retard de production des constructeurs à cause des problèmes de chaînes d'approvisionnement, notamment en matière de semi-conducteurs, et à cause des confinements dus au coronavirus en Chine.

 

Les véhicules électriques atteignent 17 % en 2022

 

Cela étant, Mikes Hawes estime qu'il y a des signes que les problèmes de chaîne d'approvisionnement commencent à s'atténuer. Le SMMT estime d'ailleurs que les immatriculations en 2023 devraient être en hausse de 15 %.

 

Vu le manque de pièces détachées, les fabricants se sont focalisés sur les véhicules à zéro émission de CO2, précise la SMMT. Sur le seul mois de décembre, les voitures électriques atteignent ainsi leur plus grosse part de marché jamais enregistrée, à quasi 33 %. Sur l'année entière, elles atteignent 17 %, dépassant les voitures à moteur diesel pour la première fois et devenant la deuxième catégorie de voitures la plus vendue après les véhicules à essence. (avec AFP)

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les donctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle