S'abonner
Constructeurs

Le marché chinois dopé par le calendrier en janvier 2024

Publié le 8 février 2024

Par Christophe Jaussaud
2 min de lecture
Les immatriculations ont bondi de 57,4 % en Chine au mois de janvier 2024, avec plus de deux millions de véhicules mis à la route. Une performance à relativiser car elle doit beaucoup au calendrier des fêtes et des vacances dans le pays.
marché chinois en janvier 2024
BYD a écoulé plus de 200 000 voitures en Chine en janvier 2024. ©BYD

Le marché chinois commence bien l'année 2024 avec une croissance de 57,4 % en janvier. Ainsi, 2,035 millions de véhicules ont pris la route selon les chiffres de la Fédération chinoise des constructeurs de voitures individuelles (CPCA).

 

Dans ce contexte, les véhicules électriques ont totalisé quelque 376 000 unités, en croissance de 77 %. Les modèles hybrides, en progression de 147 %, ont enregistré 291 000 immatriculations.

 

A lire aussi : La Chine devient le premier exportateur mondial de véhicules

 

Cela étant, la CPCA précise qu'il faut voir une base de comparaison favorable pour les chiffres de ce premier mois de l'année. En effet, les vacances du Nouvel an lunaire, fête familiale la plus importante en Chine, étaient en effet tombées l'an passé en janvier.

 

Elles donnent généralement lieu le mois précédent à d'importants achats de véhicules, de la part d'automobilistes prévoyant de rentrer dans leurs familles pour les fêtes. Or, les festivités ont lieu cette année en février.

 

En janvier, le chinois BYD était encore le champion des ventes au détail dans son pays avec plus de 200 000 unités.

 

De plus, les exportations de véhicules chinois électriques et hybrides ont augmenté le mois dernier, de 27,1 %. (avec AFP)

Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle