S'abonner
Constructeurs

Le groupe Volkswagen investit dans l’électrique en Chine

Publié le 18 avril 2023

Par Christophe Jaussaud
3 min de lecture
A l’occasion du salon de Shanghai, le groupe Volkswagen a annoncé un investissement d’un millard d’euros en Chine dans une entité dédiée aux véhicules électriques. De quoi, selon le constructeur, accélérer le rythme de développement des modèles pour coller aux envies de la clientèle.
Le groupe Volkswagen va créer, en Chine, un centre dédié au développement de modèles électriques. ©Volkswagen

La Chine est un marché qui compte pour le groupe Volkswagen. En 2022, 40 % de ses ventes ont été réalisées dans ce pays. Ce marché, le premier mondial, joue également un rôle important dans le développement des véhicules électriques. 

 

Mais pour Stefan Bratzel, directeur Center of Automotive Management, interrogé par l’AFP, le tableau est moins brillant sur l’électrique. Selon les chiffres cités par l'expert, le groupe VW n'a obtenu que 3,1 % du marché de l'électrique en Chine l'an dernier, loin derrière les marques chinoises BYD (18 %), SAIC (dont Wuling) avec 11,9 % et l'américain Tesla avec (8,7 %).

 

Pour ne pas rater le coche, "l'entreprise investit environ un milliard d'euros dans un nouveau centre de développement, d'innovation et d'approvisionnement, de pointe, pour les véhicules électriques intelligents entièrement connectés", a indiqué le groupe. Cette nouvelle structure, qui devrait ouvrir début 2024, sera dédiée à la conception de voitures pour le marché chinois et installée à Hefei (est), grande ville située à 400 km à l'ouest de Shanghai.

 

Naissance de 100%TechCo

 

"L'objectif est d'adapter encore plus rapidement les véhicules du groupe aux souhaits des clients chinois et de réduire les délais de mise sur le marché", a-t-il souligné dans un communiqué publié lors du salon automobile de Shanghai.

 

Une nouvelle société sera établie à cette occasion et portera le nom de "100%TechCo". Elle associera des équipes de recherche et développement pour véhicules et composants avec des services dédiés aux achats.

 

"En regroupant de manière cohérente les capacités de développement et d'approvisionnement et en intégrant les fournisseurs locaux à un stade précoce, nous accélérerons considérablement notre rythme de développement", a affirmé dans le communiqué Ralf Brandstätter, membre du conseil d'administration du groupe Volkswagen pour la Chine. Selon lui, la nouvelle structure permettra de renforcer la "rentabilité" du constructeur.

 

A lire aussi : Chine : le pays des marques automobiles

 

La Chine constitue un débouché crucial pour les marques étrangères, qui s'efforcent de rattraper leurs concurrents locaux sur le marché très porteur des véhicules électriques. Les voitures électriques et hybrides représentent environ un quart des ventes dans le pays asiatique et des dizaines de nouveaux modèles de marques nationales et occidentales sont actuellement dévoilés au salon de Shanghai.

 

Volkswagen avait annoncé en mars 2022 un accord avec des partenaires chinois pour la création de deux coentreprises afin de se renforcer dans les batteries électriques. En 2020, le géant allemand avait annoncé en Chine un investissement massif de plus de 2 milliards d'euros, à parts égales dans une entreprise de véhicules et dans un fabricant local de batteries, Gotion High-Tech.

 

La Chine est en pointe dans la course aux voitures dites "vertes" grâce à une politique incitative dans l'électrique. Les constructeurs, chinois comme étrangers, s'y disputent les parts de marché. (avec AFP)

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle