S'abonner
Constructeurs

Le groupe Volkswagen déploie un réseau de superchargeurs en concession

Publié le 16 juin 2022

Par Catherine Leroy
4 min de lecture
L'électrification totale du marché automobile souffre toujours d'un manque de bornes de recharge sur le territoire. Le groupe Volkswagen aide son réseau à en faire un commerce profitable à part entière. Il prévoit ainsi 200 superchargeurs à fin 2022.
Xavier Chardon, président du groupe Volkswagen France et Brice Lalonde, président de l'association Équilibre des Énergies.
Xavier Chardon, président du groupe Volkswagen France et Brice Lalonde, président de l'association Équilibre des Énergies.

Entre l'installation des superchargeurs dans son réseau de distribution et l'application Shargy, officiellement lancée pour les particuliers, Volkswagen confirme son accélération dans le déploiement des infrastructures de recharge pour les véhicules électriques.

 

Présent sur le salon VivaTech, qui se déroule à Paris jusqu'au 18 juin 2002 au Parc des Expositions de la Porte de Versailles (15e), le groupe Volkswagen et plus particulièrement la marque Audi, ont choisi le salon de la Tech pour présenter leur stratégie.

 

Auparavant, Xavier Chardon, président du groupe en France, avait confirmé lors d'un échange avec Brice Lalonde, président de l'association Équilibre des Énergies et ancien ministre de l'Environnement, que cet écosystème constitue l'un des quatre piliers du plan d'électrification (le hardware avec la nouvelle plateforme Trinity, dont la première voiture arrivera sur le marché en 2026 ; le software, grâce notamment à l'accord signé avec Qualcomm ; les solutions de mobilité avec l'arrivée du véhicule autonome ; et bien sûr l'écosystème électrique et notamment les bornes de recharge).

 

Des superchargeurs dans le réseau de distribution

 

En parallèle du programme Ionity, puisque Volkswagen a récemment rejoint le consortium, le groupe a décidé d'aider son réseau pour l'installation de superchargeurs. "La recharge est l'un des points clés qui suscite le plus de questions de la part de nos clients. D'ici la fin de l'année 2022, le réseau disposera de 200 bornes rapides sur l'ensemble du territoire", a précisé Xavier Chardon.

 

Ces 200 points devraient être répartis entre les marques : 100 pour le réseau Audi, 50 chez Volkswagen et 50 chez Cupra. Plusieurs groupes ont déjà avancé sur le sujet avec par exemple, le groupe Jean Lain Mobilités, Central Autos ou encore Audi Bauer qui a choisi d'installer un superchargeur sur son site basé près de Roissy et proche d'un nœud routier important.

 

L'investissement soutenu par le constructeur avec une aide d'un montant à 5 chiffres, selon Xavier Chardon, deviendra "en deux à trois ans" un centre de profit. Le groupe Audi Bauer génèrerait ainsi un profit de 5 000 à 6 000 euros par mois. Jean Lain Mobilités devrait pour sa part installer 6 autres hubs dans les prochains mois. "Au-delà d'être un centre de profit, les superchargeurs positionnés dans le réseau de distributeur permet d'enrichir l'expérience client", ajoute le président du groupe Volkswagen.

 

Le Airbnb de la recharge est lancé

 

En France, près de 800 000 points de recharge existent mais seuls 51 000 recensés par l'Avere sont actuellement accessibles à l'ensemble des automobilistes. Pour améliorer  la disponibilité, le groupe Volkswagen a lancé officiellement l'application Shargy, concept copié sur AirBnb à l'échelle des infrastructures de recharge. "Les 800 000 points de recharge sont potentiellement intégrables dans cette application et sont visibles pour n'importe quel automobiliste, qui pourra ainsi réserver un créneau de recharge, vérifier le tarif appliqué par le particulier et pourquoi pas noter le service, comme peut le proposer AirBnb", poursuit Xavier Chardon.

 

Sur le stand du salon VivaTech, Xavier Chardon a détaillé la stratégie recharge du groupe Volkswagen France.

 

De la même manière, un hôtel ou un garage pourra monétiser cette recharge également et se déclarer sur l'application. Jusqu'à la fin de l'année, au moins, aucune commission se sera perçue par le constructeur qui laisse l'application et la mise en contact gratuite.

 

Shargy sera accessible au téléchargement dès le mois de juillet 2022

Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle