BYD poursuit son développement en Europe
Les velléités chinoises de s'implanter sur le marché européen sont loin d'être terminées. Après MG Motor qui a affiché d'excellents résultats au premier semestre 2022, c'est au tour d'un autre géant de l'automobile de l'empire du Milieu d'arriver sur le Vieux Continent. BYD vient en effet de signer un partenariat de distribution pour des véhicules légers avec l'un des plus importants distributeurs néerlandais, le groupe Louwman.
Ce dernier proposera "une plateforme numérique pour la commande en ligne, le service client et l'assistance, et apportera à la fois des services de vente hors lignes et des services après-vente, et ce à travers son large réseau de concessionnaires à travers les Pays-Bas", peut-on lire dans un communiqué de presse. Plusieurs magasins physiques seront ouverts aux Pays-Bas, en commençant par la première boutique annoncée comme novatrice à Amsterdam.
Début aux Pays-Bas
Fondé en 1923, le groupe Louwman figure parmi les 20 premiers opérateurs européens. Présent aux Pays-Bas, en Belgique, en Suède et en République tchèque, il commercialise 80 000 véhicules par an et emploie 3 200 personnes. Il distribue 17 marques et a réalisé en 2020, un chiffre d'affaires de 2 milliards d'euros.
Créé en 1995 et présent dans une cinquantaine de pays, BYD (Build Your Dreams - Réalise tes rêves) s'annonce comme le premier fabricant mondial de véhicules à énergies nouvelles. Il est également réputé dans l'électronique, les nouvelles énergies et le transport ferroviaire.
Dans l'automobile, il développe ses propres systèmes de transmission et de batteries, ainsi que de semi-conducteurs et travaille également sur des systèmes d'infrastructure de recharge. Il a déjà investi l'Europe depuis plusieurs années, avec la vente et la production de bus électriques, ainsi que la commercialisation de chariots élévateurs et de camions. Ouverte en avril 2017, l'usine située en Hongrie, emploie 300 personnes et produit 400 bus électriques par an.
Batterie inédite
"C'est un partenariat passionnant qui s'inscrit parfaitement dans notre objectif de 'Mobility for Life', explique Eric Louwman, président du groupe Louwman, dans un communiqué. BYD est le premier fabricant mondial de NEV, connu dans le monde entier pour sa technologie de batterie révolutionnaire [la batterie à lame NDLR] (...) Les sociétés de leasing manifestent déjà un grand intérêt pour différents modèles."
A lire aussi : Igor Makovetzki, ex-Leasys France, rejoint le constructeur chinois BYD
D'ici quelques mois, BYD annoncera sa stratégie pour le marché européen. Le Chinois prévoit en effet de se développer activement dans le marché du véhicule particulier, notamment grâce à sa technologie inédite, la batterie lame. Il s'agit d'une batterie qui, selon le constructeur, affiche non seulement un niveau de sécurité plus important que les batteries lithium-ion actuelles, mais à volume égale, une capacité de stockage plus grande.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.