S'abonner
Constructeurs

La Corolla, l'autre succès de Toyota

Publié le 17 février 2023

Par Christophe Bourgeois
4 min de lecture
A l'occasion du restylage de la Corolla qui inaugure une nouvelle génération d'hybridation, Toyota revient sur le succès de son modèle iconique et projette de fortes ambitions pour ce dernier.
Corolla
La Corolla est l'un des piliers dans les ventes de Toyota Europe. (photo : TME)

En Europe, chez Toyota, il n'y a pas que la Yaris et la Yaris Cross qui sont un succès. Commercialisée depuis janvier 2019, la douzième génération de la Corolla est également un fer de lance pour la marque japonaise. D'où une communication importante autour de son restylage dont la principale modification  est l'apparition de la cinquième génération du système hybride. Elle s'avère d'ailleurs la première voiture du constructeur à en bénéficier, la nouvelle Prius, disponible plus tard dans l'année, héritera de la même technologie, mais en version hybride rechargeable.

 

A lire aussi : La Toyota Yaris Cross est la voiture la plus produite en France

 

"En Europe, la Corolla couvre une part de marché de 13,9 % sur segment C, le segment le plus vendu dans cette zone (incluant pour Toyota Motor Europe, la Turquie, Israël, la Georgie, l'Arménie et l'Azerbaïdjan, mais pas la Russie, NDLR), se positionnant à la deuxième place, présente Borja Martinez de Campos, directeur stratégie pour la famille Corolla chez Toyota Motor Europe. La famille Corolla, intégrant la cinq-portes, la Touring Sports - version break -, la quatre-portes (non disponible en France), s'est écoulée à 182 278 exemplaires depuis son lancement. Dans un grand nombre de pays, elle figure à la première place de son segment (Espagne, Grèce, Irlande, Israël, etc.) ou à la deuxième (Royaume-Uni, Turquie, Suède, Danemark, Hongrie)."

 

Premier break vendu en Europe

 

Sur le périmètre européen du constructeur, la Corolla TS est le break le plus vendu avec une part de marché de 19 % (40 000 unités), suivi par la Kia Ceed SW (pdm : 14 % ; 30 000) et la Volkswagen Golf SW (pdm : 13 % ; 29 000).

 

Sur le segment C, qui intègre également dans la gamme Toyota, le CH-R et la Prius, le japonais vise en Europe 400 000 voitures sur une année pleine, dont la moitié de Corolla berline et break, soit une part de marché globale de 9 %.

 

En France, le constructeur est tout aussi ambitieux. La Corolla se positionne à la sixième place de son segment et quatrième sur le canal des particuliers. En 2022, elle s'est écoulée à 11 930 unités (source AAA Data). Dans le mix des ventes de la marque, avec une part de marché de 12 %, elle se place à la troisième place, derrière la Yaris (31 115 unités) et la Yaris Cross (25 777).

 

Pour rappel, Toyota a vendu en France, 100 268 voitures, en progression de 4,3 %. Cela représente une part de marché de 6,6 %, tous canaux confondus, et sur le secteur des particuliers, 7,9 % (source Toyota), soit la quatrième marque la plus vendue en France.

 

Le Cross pour plus tard

 

La Corolla reste très populaire auprès des entreprises, car le canal BtoB couvre 66 % des ventes, une proportion que l'on retrouve d'ailleurs sur les différents marchés européens. "Elle nous a ouvert l'accès aux très grands comptes, ce qui n'a pas été toujours le cas chez Toyota, note Borja Martinez de Campos. Ce canal nous a permis d'augmenter notre taux de conquête." En France, il est de 57 %.

 

En revanche, alors qu'il est distribué dans beaucoup de pays européens (Italie, Allemagne Benelux, etc), le Corolla Cross ne sera pas disponible en France avant au moins 18 mois. "Les raisons sont multiples, explique Jean-Baptise Queyroy, en charge de la famille Corolla chez Toyota France. La première concerne le C-HR. C'est un succès en France, il s'en est écoulé 11 901 en 2022, et nous avons de fortes ambitions pour la prochaine génération qui sera disponible en deux et quatre roues motrices, ainsi qu'en hybride et hybride rechargeable."

 

"Ce modèle sera commercialisé tout début 2024 et nous ne souhaitons pas brouiller les messages entre le C-HR et le Corolla Cross, indique-t-il. En outre, nous avons clairement un problème de disponibilité sur ce modèle produit au Japon. Nous n'avons donc pas trouvé opportun de lancer les deux véhicules en même temps et de créer de la frustration sur le Corolla Cross car nous aurions eu beaucoup de mal à proposer des délais de livraison acceptables."

 

Pour rappel, la première génération de la Corolla apparaît en 1966. Depuis, on en a vendu 50 millions d'exemplaires à travers le monde.

Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle