Groupe Renault : légère croissance des ventes au premier semestre 2024
Malgré un contexte global peu favorable, le groupe Renault affiche des ventes en hausse au premier semestre 2024. En effet, le groupe français a mis à la route 1 154 700 nouveaux véhicules, soit une légère hausse de 1,9 %.
Mais il fait mieux que le marché en Europe où ses livraisons ont progressé de 6,7 %, à 847 623 unités, alors que la croissance se limite à 5,5 % sur le continent.
Au global, la marque Renault croit de 2 %, à 787 223 unités. Mais cette croissance est portée par les véhicules utilitaires qui progressent de 14,6 %, à 214 074 unités. Les seuls véhicules particuliers sont en repli de 2,1 %, à 573 149 unités.
Dacia reste bien orientée avec 358 497 livraisons (+3,8 %), avec 3,5 % de mieux pour le VP (354 357) et +44,6 % sur le VUL (4 140). Enfin, Alpine réalise un bon premier semestre avec 2 720 véhicules, en croissance de 47,2 %.
La recherche de valeurs ayant remplacé la course au volume, le groupe souligne sa performance sur le canal des particuliers (sur les cinq plus gros marchés européens) qui représente 62 % de ses ventes : "soit plus de 20 points au-dessus de la moyenne du marché."
A lire aussi : Fabrice Cambolive, Renault : "La consolidation des acteurs de l'électrique en Europe va s'accélérer"
La part des véhicules électrifiés représente 29,6 % des ventes du groupe en Europe (+4,3 points) notamment grâce au succès des véhicules hybrides, dont les ventes ont augmenté de 59,6 %. Cette part électrifiée pourrait atteindre 50 % dès la fin de l'année, selon le directeur général de la marque, Fabrice Cambolive, lors d'une table-ronde avec des journalistes.
En France, en Espagne, en Italie, "Renault a bénéficié de la montée en puissance des motorisations hybrides sur les Clio et Captur", en entrée de gamme, "et a su parfaitement jouer des aides" à l'achat, a souligné Fabrice Cambolive. De plus, 74 % des Austral vendus sont des hybrides alors que les Rafale et Espace ne sont proposés qu'avec cette motorisation.
En attendant la R5
La performance des véhicules électriques reste stable avec une part des ventes de 12 % en Europe pour la marque Renault.
"On est cette année sur un plateau", a expliqué Fabrice Cambolive. "Mais l'ensemble des constructeurs a investi fortement pour dynamiser le marché électrique. On attend une progression du marché, notamment sur le segment B dès la fin de cette année, avec une offre fournie".
Parmi les dix lancements annoncés pour 2024, Renault pourra compter, au chapitre électrique, sur la montée en puissance du Scenic E-Tech mais aussi et surtout sur l'arrivée de la R5 E-Tech en fin d'année. Le Symbioz aura aussi un rôle à jouer.
Plus loin de l'Europe, le losange veut aussi retrouver des couleurs en Corée du Sud, où il vient de dévoiler le Grand Koleos, et en Amérique du Sud avec notamment le Kardian et la version Renault du nouveau Duster.
Alpine ne sera pas en reste avec la nouvelle A290 et Dacia va profiter de la montée en puissance du nouveau Duster. De quoi envisager la suite de l'année d'une manière sereine, d'autant que le groupe compte 2,6 mois de ventes en portefeuille.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.