S'abonner

Julien Peirano, Renault Group : "Le Symbioz est notre nouvelle arme sur le marché des flottes"

Publié le 4 juillet 2024

Par Robin Schmidt
5 min de lecture
Après avoir cédé sa place de leader pendant deux ans, Renault revient en force sur le marché des flottes. La marque au losange a en effet retrouvé la première place des ventes BtoB. Julien Peirano, directeur grands comptes chez Renault Group, explique cette performance.
julien peirano
À gauche, Julien Peirano, directeur grands comptes de Renault Group. ©DR

Promu à la tête des ventes grands comptes chez Renault Group il y a plus de deux ans, Julien Peirano a grandement participé à la recrudescence du constructeur français sur le marché des flottes. Lors de son arrivée, la marque au losange venait en effet de céder sa place de leader des ventes BtoB, et ce au profit de son grand rival Peugeot.

 

Mais depuis 2023, Renault a repris les commandes des immatriculations de voitures particulières sur le marché des flottes. Une performance réitérée au premier semestre 2024, puisque le constructeur a conservé sa place de leader en France, en enregistrant pas moins de 43 608 mises à la route de voitures particulières.

 

A lire aussi : Renault reprend la tête du marché BtoB

 

Le losange confirme donc son grand retour sur ce marché extrêmement important. Pour rappel, il représente en moyenne un tiers des immatriculations françaises, tandis que les ventes grands comptes correspondent à un quart des volumes de ventes de la marque dans l’Hexagone.

 

"Un feu d’artifice de produits"

 

Selon Julien Peirano, cette performance s’explique tout d’abord par le renouveau de la marque, alimenté par une importante offensive produits. "Fin juin, Renault est premier sur les ventes de VP et de VU pour le marché des flottes en France. Cela s’explique en grande partie par le feu d’artifice des nouveaux modèles qui ont permis de changer en très peu de temps l’image de marque", déclare le directeur grands comptes de Renault Group.

 

"Sur le VP, tous les signaux sont donc au vert et cela va même s’intensifier avec toutes les nouvelles voitures qui vont être disponibles d’ici à la fin de l’année. Nous avons différentes offres sur le segment C qui est aujourd’hui notre cœur de business. Et puis sur le VU, nous avons aussi performé et l’arrivée du nouveau Master électrique avec 460 kilomètres d’autonomie va également nous permettre de proposer une alternative crédible au thermique", poursuit-il.

 

Longtemps à la traîne sur le segment C, Renault a entamé depuis 2021 et le lancement de son plan "Renaulution" une importante reconquête de ce segment. Celui-ci est pour rappel le deuxième segment le plus important pour les flottes en Europe, juste derrière le segment B, avec près de 40 % de part de marché.

 

renault symbioz flotte

Le Renault Symbioz arrivera dans les concessions en septembre 2024. ©Renault

 

Après l’Arkana, l’Austral, le Scenic E-Tech, le Rafale et plus récemment le Symbioz, la marque au losange affirme donc la stratégie de "SUVisation" de sa gamme. Les SUV sont en effet de plus en plus plébiscités par les entreprises et représentent pas moins de deux tiers des carrosseries de flottes sur le segment C.

 

"Nous avons donc affiché de très bons résultats sur les segments C et D grâce à notre offensive de nouveaux produits. Nous avons par exemple l’Austral qui est référencé dans énormément de car policy, comme celle de l’entreprise Bureau Veritas, avec qui nous avons signé un partenariat pour leur livrer plus de 700 Austral E-Tech en 2024. Puis nous avons aussi le Rafale et notre petit dernier, le Symbioz, qui vont arriver cette année", précise Julien Peirano.

 

"Une double offre électrique et hybride"

 

Outre l’offensive produits, le retour en force de Renault sur le marché des flottes se justifie également par la technologie proposée par la marque. "Nous avons aussi cette double offre électrique et hybride qui intéresse fortement les gestionnaires de parc", souligne le directeur grands comptes de Renault Group.

 

En effet, les nouvelles réglementations environnementales encouragent fortement les entreprises à sortir rapidement du diesel, et ce, pour désormais privilégier des motorisations électriques ou hybrides. Les véhicules hybrides représentent ainsi aujourd’hui près de 16 % des flottes, alors qu’ils n’étaient qu’à 5 % en 2020.

 

A lire aussi : Philippe Quetaud, Renault : "La première place est celle que nous méritons sur le marché des flottes"

 

"Notre technologie full hybrid est très appréciée de nos clients. C’est le nouveau diesel pour les flottes car l’autonomie proposée est très intéressante. En plus de cela, nos véhicules n’ont pas de malus écologique, de TAVT ou de malus au poids", avance Julien Peirano.

 

Présenté en mai dernier, le Renault Symbioz, qui débarquera dans les concessions en septembre prochain, se présente comme la nouvelle arme du constructeur pour confirmer sa position de leader sur le marché des flottes. "Avec le Symbioz, nous sommes maintenant suffisamment armés pour aller conquérir de nouveaux clients. Il vient remplacer le Scenic thermique, la Megane Estate et le Kadjar. Ce SUV va donc s’adresser à des flottes de commerciaux qui ont besoin de place. Nous avons un bon volume de coffre, mais aussi un bon niveau de consommation avec l’hybride et un bon niveau de sécurité avec nos 29 aides à la conduite", argumente le directeur grands comptes de Renault Group.

 

A lire aussi : Renault Symbioz : le thermique n'est pas mort

 

"Au-delà du produit, nous avons aussi fait un réel travail sur les flottes. Cela nous permet aujourd’hui d’avoir une certaine proximité avec nos clients et une vraie expertise sur le VU, avec notre réseau mais aussi les carrossiers et les aménagements qui apportent également énormément de valeur. C’est donc tout un ensemble qui est porté par l’arrivée de nouveaux modèles", conclut-il.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Laisser un commentaire

cross-circle