S'abonner
Constructeurs

GM plie mais ne rompt pas… encore

Publié le 3 février 2006

Par Christophe Jaussaud
5 min de lecture
La formidable illusion Camaro n'aura pas résisté aux mauvais résultats du groupe. L'ensemble de la cuvée GM 2006 présentée ici prend également un relief tout particulier. En renouvelant la totalité de ses SUV full-size, GM joue gros sur ce segment rentable mais en difficulté. Un enjeu qui...
La formidable illusion Camaro n'aura pas résisté aux mauvais résultats du groupe. L'ensemble de la cuvée GM 2006 présentée ici prend également un relief tout particulier. En renouvelant la totalité de ses SUV full-size, GM joue gros sur ce segment rentable mais en difficulté. Un enjeu qui...

...ne doit pas éclipser d'autres nouveautés tels la Saturn Vue hybride ou le concept Buick Enclave.


GM vient d'annoncer une perte record de 8,6 milliards de dollars en 2005, alors que le numéro un mondial avait tout de même dégagé un bénéfice de 2,8 milliards en 2004. Il faut toutefois noter que dans cette perte abyssale, on retrouve les charges exceptionnelles suite aux restructurations annoncées par le constructeur mais aussi les aides qu'il apportera à Delphi. Toutefois, ce bémol pris en compte, la perte est tout de même de 3,4 milliards. Dans ce contexte, les nouveautés de Detroit prennent une importance toute particulière. Vont-elles réussir à inverser la tendance ? Sont-elles pertinentes face aux évolutions du marché américain ?
La Camaro mise à part, GM a surtout fait de Detroit le point de départ de ses nouvelles gammes SUV full-size, type Tahoe, Yukon ou Escalade. De gloutons SUV déjà largement pénalisés en 2004 suite à la flambée du pétrole. Alors la technologie hybride est dans les tuyaux, le Silverado est même au catalogue, mais le nouveau Tahoe hybride ne sera disponible qu'en 2007. En 2006 arrivera tout de même le Saturn Vue hybride. Pour l'heure, la fée électricité s'est penchée sur le Chevrolet Silverado 1500 et le GMC Sierra 1500 qui sont commercialisés depuis la fin 2005. Ces deux modèles utilisent un système hybride type alterno-démarreur qui est facturé environ 1 500 dollars en option. Cette orientation dans les gammes semble indispensable, mais il reste un élément inquiétant pour l'avenir de GM. Le marché américain évolue sous l'effet du prix de l'essence et les petits Suv ont le vent en poupe. Baptisée CUV, Crossover Utility Véhicule, notamment par Ford, ce segment va dépasser, selon de nombreux analystes, celui des SUV traditionnels. Un segment où, comme pour les berlines, les asiatiques sont présents et déjà installés. Alors, si ces projections sont exactes, GM n'est pas sorti d'affaires. En attendant de voir si cette hypothèse se vérifie, retour sur le stand GM.

Les Suv full-size totalement renouvelés

"GM muscles back". Précédée de différents modèles de la saga, dont la Camaro originelle de 1969, la Camaro cuvée 2006 a fait une entrée magistrale réussissant à éclipser les problèmes du constructeur pour quelque temps. Disparue du catalogue en 2002, elle devrait y refaire son entrée avant la fin de la décennie. La Mustang, dont Ford a vendu plus de 160 000 unités 2005, aura ainsi une sérieuse rivale comme d'ailleurs devrait l'être la Dodge Challenger. Et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, Chevrolet est d'ailleurs redevenue en 2005 la marque la plus vendue aux US au détriment de Ford avec 17 000 voitures de moins. Une performance qui n'avait plus été atteinte depuis 1986 ! Pour tenter de conserver ce leadership, voire de le conforter, Chevrolet compte sur le nouveau Tahoe et ses dérivés. Et ils étaient nombreux ! En effet, GM a lancé pas moins de 10 suv full-size durant cette édition 2006 du Salon. En effet, en plus des Chevrolet Tahoe, Suburban et Avalanche, l'actualité de GMC et Cadillac était également chargée. GMC présentait son nouveau Yukon ainsi que les Yukon XL, Denali et XL Denali. Quant à Cadillac, c'était les Escalade, Escalade ESV et EXT qui étaient à l'honneur. Un total de 10 modèles, de trois marques différentes, qui ont pour but d'enrayer l'érosion des ventes sur ce marché qui reste celui où la rentabilité est la plus intéressante. Buick va également apporter sa pierre à l'édifice d'ici peu avec l'Enclave. Présenté sous forme d'un concept, l'Enclave met en avant de belles rondeurs et un habitacle luxueux. Basé sur la plate-forme du Chevrolet Equinox, le modèle pourra accueillir 6 passagers. La nouvelle Buick Lucerne devra se contenter de 4 ou 5 personnes, ce qui est toutefois classique pour une berline. Très discrète, la Lucerne, qui remplace les Park Avenue et Sabre, n'aura pas de mal à se fondre parmi toutes les autres berlines américaines telles les Lincoln Zephir, Mercury Milan, Ford Fusion. Le manque de caractère est le dénominateur commun à tous ses modèles. La Saturn Aura, une nouvelle fois présentée sous forme de concept, mais dont la commercialisation est annoncée pour l'été, fait presque figure d'épouvantail avec son design proche des Opel que nous connaissons. Oser est parfois bon, la preuve avec Cadillac et notamment la CTS, ou encore Chrysler avec la 300 C, qui ont connu de jolis succès loin de ces designs sans saveurs. Puisque l'on évoque le design, un autre modèle se démarque par son classicisme dans une autre catégorie : le Saturn Vue. Cependant celui-ci à presque une excuse tant son intérêt est sous le capot. En effet, il sera, dès sa commercialisation durant le second semestre 2006, le petit SUV hybride le moins cher du marché avec un prix voisin de 23 000 dollars.
GM va mal et l'on ne peut pas dire que l'avenir soit rose. La Camaro a fait illusion, mais la réalité a vite repris le dessus.


Christophe Jaussaud

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle