S'abonner
Constructeurs

Le réseau Ford s'équipe de bornes de recharge rapide Allego

Publié le 26 mars 2024

Par Gredy Raffin
2 min de lecture
Le constructeur américain et l'opérateur paneuropéen de bornes de recharge rapide vont collaborer en Europe. Il s'agira de déployer des infrastructures dans les concessions Ford de plusieurs pays, dont la France.
FOrd et Allego
Chez Ford, les bornes de recharge d'Allego délivreront jusqu'à 400 kilowatts. ©Ford

Ford Europe a pris sa décision. La filiale du constructeur américain va confier à Allego le déploiement de bornes de recharge rapide dans son réseau de concessions à travers le continent. L'information a été rendue officielle le 26 mars 2024 sur le site internet de l'opérateur de recharge publique.

 

Selon le plan arrêté par Ford et Allego, les premières installations entreront en service à compter du début 2025. Puis de nombreux concessionnaires se verront dotés d'une borne de recharge rapide au cours de trois années à suivre. Ainsi, le constructeur pourra revendiquer un réseau public pour accompagner les utilisateurs de voitures électriques 24/24h.

 

"En permettant à n'importe quel conducteur de VE de recharger chez ces concessionnaires Ford, nous contribuons à une meilleure pénétration des VE", s'est exprimé Matthieu Bonnet, le PDG d'Allego, d'après Reuters. Sa société installera des bornes de recharge capables de fournir jusqu'à 400 kilowatts, à en croire les informations partagées par voie de communiqué.

 

Intégré au réseau BlueOval

 

Joerg Hofmeister, responsable de la charge et de l'énergie chez Ford Model e Europe, a déclaré que les chargeurs seraient initialement concentrés sur les marchés clés. Le constructeur automobile priorise donc le Royaume-Uni, l'Allemagne, les Pays-Bas, la France, l'Italie, l'Espagne ainsi que la Norvège.

 

Ford précise que ces équipements rejoindront le maillage de BlueOval, son service dédié. Le constructeur revendique à ce jour un réseau de plus de 600 000 bornes dans 36 pays du Vieux Continent. A noter que les bornes mises en service par Allego disposeront de la technologie Plug&Charge pour faciliter leur utilisation.

 

A lire aussi : Fiesta, Focus, Puma E-85 : Ford fait le ménage et inquiète son réseau

 

En qualité d'investisseur et d'opérateur Allego percevra les revenus générés par les bornes de recharge. Cependant, les membres du service de recharge BlueOval de Ford bénéficieront de tarifs préférentiels pour l'utilisation des équipements. Aucune information n'a pour le moment filtré sur le modèle d'affaires soumis aux concessionnaires. Se limiteront-ils au rôle de bailleurs ou joueront-ils une autre partition ?

Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Pour vous tenir informés de toute l'actualité automobile, abonnez-vous à nos newsletters.
Inscription aux Newsletters
cross-circle