S'abonner
Constructeurs

Ford annonce un plan de suppression de 4 000 postes en Europe

Publié le 20 novembre 2024

Par Nabil Bourassi
2 min de lecture
Le constructeur automobile américain va se séparer de 14 % de ses effectifs en Europe, surtout au Royaume-Uni et en Allemagne. Ford explique avoir essuyé d'importantes pertes ces dernières années sur un marché européen de plus en plus complexe.
Ford va se séparer de 14% de ses effectifs en Europe©AdobeStock-dvoevnore

C'est au tour de Ford de tailler dans ses effectifs en Europe. Le groupe automobile américain a annoncé mercredi 20 novembre 2024 un plan de 4 000 suppressions d'emplois sur les 28 000 qu'il compte en Europe. Ce plan vise notamment ses activités au Royaume-Uni (800) et surtout en Allemagne (2 900).

 

"L'entreprise a subi des pertes importantes ces dernières années et le passage de l'industrie aux véhicules électriques et à une nouvelle concurrence a été très préjudiciable", a déclaré le groupe dans un communiqué. Ce plan s'ajoute à celui des 3 800 suppressions de postes annoncées l'an dernier.

 

 

Ford n'a cessé de perdre des parts de marché ces dernières années et ne pèse plus que 4,4 % du marché, soit moitié moins de ses performances au début des années 2010.

 

L'Allemagne a plombé le marché des voitures électriques

 

Ford a déclaré s'être adressé au gouvernement allemand pour demander des investissements publics dans les infrastructures de recharge ainsi que des "incitations significatives pour aider les consommateurs à passer aux véhicules électrique", alors que l'Allemagne a mis fin l'an dernier aux bonus environnementaux pour l'achat de voitures électriques.

 

L'économie allemande, dont l'industrie automobile est l'un des piliers, est particulièrement touchée par les difficultés du secteur. Volkswagen, fleuron national et plus gros constructeur européen, traverse une crise inédite et négocie actuellement un plan d'économies d'ampleur qui pourrait conduire à des milliers de licenciements, voire à des fermetures d'usines. (Avec AFP)

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle