S'abonner
Constructeurs

DS rend hommage à l’iconique Citroën SM

Publié le 11 septembre 2024

Par Robin Schmidt
5 min de lecture
Pour célébrer son dixième anniversaire, DS Automobiles a présenté un tout nouveau concept car rendant hommage à la Citroën SM. Baptisé SM Tribute, il vient donc moderniser ce mythique coupé français des années 1970, tout en laissant apparaître certains éléments de design des futurs modèles de la marque.
DS SM Tribute
En attendant la présentation de son futur SUV 100 % électrique, DS dévoile un concept car hommage à la Citroën SM. ©DS

Voilà maintenant plus de trois ans que DS n’a pas dévoilé de nouveaux modèles. Et malheureusement, il faudra encore prendre son mal en patience. Le constructeur français de véhicules premium prévoit de présenter en fin d’année un grand SUV 100 % électrique, qui viendra remplacer la DS9, partie à la retraite après seulement quatre années de commercialisation.

 

À défaut de sortir de nouveaux modèles, le dernier étant la DS4 lancée en 2021, la marque du groupe Stellantis nous fait toutefois patienter avec un tout nouveau concept car : la SM Tribute. Cette réinterprétation moderne de la légendaire SM de Citroën vient donc célébrer les 10 ans de DS Automobiles et sera présenté en exclusivité dans le cadre du concours Art & Élégance de Chantilly.

 

À lire aussi : Renault ressuscite sa R17 dans une version électrique

 

Mais l’origine du concept car SM Tribute remonte au printemps 2020. À l’occasion des 50 ans de la Citroën SM, la marque avait en effet partagé une série de sketches baptisés #SM2020 sur ses réseaux sociaux. Ces dessins étaient alors issus d’un concours créatif interne entre les designers de DS, reprenant ce mythique coupé né au début des années 1970.

 

"Notre communauté nous a envoyé plusieurs messages forts à l’occasion de ce partage", se souvient Thierry Metroz, directeur du style de DS Automobiles. "Le premier était qu’elle était très attachée aux modèles emblématiques de notre héritage. Le second était qu’elle voulait que le dessin originel ne soit pas dénaturé." "Nous avions envie d’aller plus loin", ajoute-t-il. "Nous désirons cultiver notre héritage grâce à nos icônes que sont les DS et les SM. Nous y puisons notre engagement pour un design d’avant-garde."

 

Un avant-goût des futurs modèles DS ?

 

Véritable concentré de technologies et d’innovations automobiles françaises, la Citroën SM s’est notamment fait connaitre pour sa suspension hydropneumatique, héritée de la DS, qui lui conférait alors un confort et une tenue de route exemplaire. Sous le capot, elle embarquait le puissant V6 de Maserati, développant pas moins de 178 ch.

 

Si la SM a marqué les esprits, c’est surtout grâce à son style avant-gardiste. Le concept car SM Tribute reste donc fidèle au design de la grande routière. Les proportions du modèle d’époque sont en effet respectées avec une longueur de 4,94 m (+ 3 cm) et une hauteur de 1,34 m (+ 2 cm), bien que le concept gagne en musculature grâce à une largeur de 1,98 m (+ 14 cm).

 

DS SM Tribute arrière

Le concept car SM Tribute conserve la ligne aérodynamique de la SM des années 1970. ©DS

 

Le profil conserve également les lignes caractéristiques de la SM, avec bien évidemment, les roues arrière qui sont partiellement carénées par des pièces amovibles. La SM Tribute se pose par ailleurs sur des grandes jantes de 22 pouces enjolivées d’inserts aérodynamiques.

 

Lors de sa sortie dans les années 1970, la Citroën SM ne présentait pas de calandre supérieure apparente. Celle-ci était alors remplacée par une très large verrière qui laissait apparaître les modules des projecteurs et la plaque d’immatriculation. Cinquante ans plus tard, cette verrière devient désormais un écran 3D qui s’allume jusqu’en son centre, encadré par une signature lumineuse composée de trois modules de chaque côté.

 

DS SM Tribute interieur

L'habitacle du concept car reprend également les codes de la SM d'époque. ©DS

 

Mais la SM se distinguait aussi par son intérieur luxueux. L’habitacle du nouveau concept car s’inspire donc des codes du modèle d’époque et reste ainsi fidèle à la forme caractéristique du haut de la planche de bord ou encore au dessin ovale de l’instrumentation. L’affichage des informations se fait désormais par projection et la console écran en forme de courbe, associée au volant steer-by-wire, laissent présager quelques indices sur le design des futurs modèles de DS.

 

"Nous travaillons sur les gènes de nos modèles emblématiques pour alimenter nos recherches sur les silhouettes de futurs modèles qui arriveront à la fin de la décennie", confie Thierry Metroz. "Ce n’est pas qu’une évocation de la SM. Nous avons respecté le dessin originel par son esprit et ses détails. Nous avons fait une retranscription et une réinterprétation de la SM. Mais comme il n’est pas dans nos habitudes de nous séparer de nos autres travaux, nous avons intégré beaucoup de détails de ce que sont les modèles de DS Automobiles et nos futurs projets", conclut le directeur du style de DS Automobiles.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle