S'abonner
Constructeurs

Citroën positionne sa ë-C4 Live sous le seuil de 30 000 euros

Publié le 3 avril 2023

Par Catherine Leroy
4 min de lecture
La concurrence se durcit sur le segment C des véhicules électriques. Citroën baisse les prix de sa voiture électrique ë-C4, version Live, qui se retrouve face à la MG4. A 199 euros par mois (bonus déduit), elle devient même la compacte électrique la mieux-disante du marché.
La Citroën ë-C4 Live est disponible à partir de 199 euros par mois. @Citroën

29 900 euros, bonus gouvernemental déduit, pour une Citroën ë-C4 Live ! La guerre des prix sur le marché de l'électrique se renforce. Depuis ce lundi 3 avril 2023, la marque aux chevrons propose sa version d'entrée de gamme de sa berline électrique du segment C à partir de 34 990 euros. Jusqu'à présent, cette voiture électrique était commercialisée à partir de 39 700 euros. Avec le bonus de l’État, celle-ci se positionne donc exactement face à la MG4.

 

"Cette offre va durer dans le temps. Nous avons décidé de nous caler sur le seuil psychologique des Français pour qui la barre des 30 000 euros est la limite du prix d'achat pour un véhicule électrique", explique Sébastien Caron, nouveau directeur général de Citroën en France.

 

Pour autant ce dernier refuse de se comparer à la marque MG. "Nous sommes une grande marque généraliste. Citroën se veut audacieuse et accessible au plus grand nombre. Nous ne nous comparons pas à la concurrence", poursuit-il.

 

La ë-C4 Live, même d'entrée de gamme, offre de nombreux équipements comme le pack Safety (alerte active de franchissement de zone, alerte de risque de collision...), la climatisation bi-zone automatique, le combiné numérique couleur, régulateur et limiteur de vitesse. La version Live embarque également les sièges Advanced Comfort, un large affichage tête haute couleur et des suspensions à butées hydrauliques progressives.

 

La batterie d’une capacité de 50 kWh autorise une autonomie de 357 km (cycle WLTP) et propose une charge rapide (10 km/mn sur une borne 100 kW).

 

Parmi les berlines électriques les moins chères du segment C

 

Hors bonus, la ë-C4 Live ne sera pas la moins-disante du segment. Mais son prix de départ la positionne en très bonne place. Selon les chiffres AAA-Data, le prix moyen hors option de ce marché très disputé atteint 41 295 euros. Les autres concurrentes ne sont autres que la Renault Megane E-Tech dont le prix moyen s'est affiché à 43 000 euros en 2022, et la Volkswagen ID.3 à 45 000 euros, toujours l'année dernière.

 

La Megane E-Tech fait cependant la course en tête dans ce segment de l'électrique avec, sur les trois premiers mois de l'année 2023, 4 460 véhicules immatriculés. Suit la MG4 avec 2 667 véhicules mis à la route, puis la Volkswagen ID.3, dont la nouvelle version est attendue pour ce printemps.

 

"A moins de 30 000 euros, bonus déduit, nous proposons une berline du segment C au prix d'un modèle du segment B", avance Sébastien Caron.

 

Cette limite de 30 000 euros a été mise en lumière par la dernière étude du cabinet Deloitte. Cette enquête a révélé, en février dernier, que plus de la moitié des Français n'étaient pas prêts, bonus déduit, à débourser plus de 30 000 euros pour une voiture électrique.

 

Une LOA à partir de 199 euros par mois

 

Mais c'est surtout en terme de financement que l'offre de Citroën se veut agressive. La ë-C4 s'affiche en effet en LOA à partir de 199 euros par mois alors que la MG4 propose un financement en LLD et sur 48 mois de 249 euros. Les deux loyers s'entendent sans apport, bonus et primes à la conversion déduites.

 

Alors que le locatif atteint 90 % des financements de véhicules électriques, le tarif a de quoi séduire. D'autant que Citroën ajoute à ce loyer la prise en charge de la borne de recharge au domicile du client et offre également l'extension de garantie et l'assistance.

 

"Nous testons l'appétence de la clientèle avec cette offre", ajoute Sébastien Caron. "Nous pensons que ce sera une aide à la décision pour de nombreux clients."

 

Pour l'instant, Renault se refuse à baisser le prix de sa Megane électrique. Tout comme Volkswagen, même si la nouvelle ID.3 devrait passer sous la barre des 40 000 euros. Les deux constructeurs comptent sur la future Renault 5 et ID.2 pour lancer des offres à 25 000 euros sur le marché de l'électrique.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle