S'abonner
Constructeurs

Cariad présente un environnement d'applications pour Volkswagen

Publié le 1 mars 2023

Par Gredy Raffin
2 min de lecture
Cariad, filiale du constructeur allemand dédiée au développement des logiciels, a profité du salon Mobile World Congress de Barcelone pour dévoiler une nouveauté. Il s'agit d'un magasin d'applications qui sera accessible depuis les véhicules du groupe Volkswagen.  
Cariad applications mobiles
Les Audi Audi A4, A5, Q5, A6, A7, A8, Q8 e-tron et e-tron GT en profiteront dès l'été 2023. (©Audi AG)

Comme les smartphones, les voitures du groupe Volkswagen vont avoir leur magasin d'applications. Une nouveauté technologique que le constructeur doit à sa filiale Cariad. Cette entité spécialisée dans le développement de logiciels a profité du Mobile World Congress de Barcelone pour livrer les contours du projet.

 

Il s'agit d'un environnement intégré aux véhicules qui permet au propriétaire de disposer de services adaptés. La navigation, le stationnement, la recharge, divertissement (musique, vidéo, jeux…) ou encore la météo et des fonctions professionnelles sont au menu.

 

Etape majeure pour Cariad et Volkswagen

 

Pour concrétiser le projet, Cariad s'est rapproché de Harman, la filiale de Samsung. Ensemble, ils se sont assurés de la collaboration de plusieurs éditeurs de poids pour enrichir l'environnement. En sus, le groupe Volkswagen et ses marques individuelles ajouteront leurs propres applications. A l'avenir, elles pourront aussi intégrer des services spécifiques aux clients.

 

Le lancement de la boutique marque une étape importante pour Cariad. "Notre nouvelle boutique d'applications numériques est la première étape majeure de l'année, a commenté Dirk Hilgenberg, PDG de Cariad. C'est le résultat d'une excellente collaboration entre Audi, Cariad et Harman". Ce dernier y voit le futur de l'expérience à bord des automobiles.

 

A lire aussi : Le châssis numérique et ses logiciels : objets de convoitise

 

Audi sera effectivement la première marque du groupe allemand à en disposer, dès l'été 2023. "Nous offrirons à nos clients un nouveau niveau d'expérience numérique embarquée, en connectant de manière transparente leur Audi à leur vie numérique, entrevoit Oliver Hoffmann, directeur technique d'Audi. La technologie va concerner les modèles Audi A4, A5, Q5, A6, A7, A8, Q8 e-tron et e-tron GT. La marque va déployer le service en Europe, aux Etats-Unis, au Canada, au Mexique et sur d'autres marchés.

Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Pour vous tenir informés de toute l'actualité automobile, abonnez-vous à nos newsletters.
Inscription aux Newsletters
cross-circle