Cadillac revient en France
À part Ford, Jeep, Tesla et tout récemment Fisker, plus aucune marque américaine n'était distribuée en France depuis le retrait de General Motors fin 2015, à la suite de l'arrêt de la commercialisation de Chevrolet.
Mais avec le développement de la voiture électrique, le constructeur américain a décidé de revenir en Europe avec sa marque haut de gamme Cadillac. Pour rappel, cela faisait huit ans qu'elle n'était plus disponible officiellement de ce côté de l'Atlantique.
100 % électrique
Disponible dans un premier temps en Suisse, en Suède et en France, Cadillac compte se développer petit à petit sur le sol européen, au cours des semestres à venir.
"La France est pour nous un pays très important, car s'il est le troisième en volume, il est le premier en progression sur les modèles électriques", a indiqué Jaclyn McQuaid, directrice générale de GM Europe.
Cadillac va commercialiser le Lyriq, un SUV déjà présent dans la gamme américaine et chinoise de la marque. Il s'agit d'un SUV cinq places de cinq mètres de long. Dessiné par une designeuse française, Magalie Debellis, le Lyriq dispose d'une batterie de 102 kWh qui alimente deux moteurs, d'où une transmission intégrale, qui affiche une puissance cumulée de 528 ch. Ainsi équipé, ce véhicule de 2,7 tonnes est annoncé avec une autonomie de 530 km.
Des ventes digitales
Cadillac s'appuie sur la distribution en nom propre et compte vendre uniquement en digital. La marque disposera néanmoins d'un showroom à Paris, un "Cadillac City", et d'une équipe mobile qui présentera le véhicule dans les différentes villes de France. Pour l'instant, la marque ne compte pas ouvrir d'autres sites, mais "GM apprendra en faisant", a indiqué Jaclyn McQuaid.
Quant à la possible commercialisation d'autres marques du groupe GM, notamment Chevrolet, Jaclyn MacQuaid est restée très discrète. "En ce qui concerne Cadillac, le Lyriq sera le premier véhicule d'un portfolio électrique qui sera amené à se développer dans les années à venir", a-t-elle indiqué.
Une gamme qui va s'élargir
Pour l'instant, Cadillac ne commercialise que trois modèles électriques dans sa gamme américaine. Outre le Lyriq, arrivera l'Escalade IQ, un SUV de 5,70 m de long annoncé à partir de 130 000 $ HT (120 000 euros) fin 2024 et la très sélective berline de luxe Celestiq, annoncée à plus de 340 000 $ HT (310 000 euros).
Pour 2025, Cadillac prévoit un SUV électrique de 4,80 m, l'Optiq, tandis qu'entre le Lyriq et l'Escalade IQ, se glissera le Vistiq. Avec cette gamme, si elle arrive en Europe, Cadillac veut se repositionner comme la marque de luxe américaine par excellence.
Disponible au second semestre 2024
Mis sur le marché fin 2022 et produit aussi bien aux États-Unis qu'en Chine, le Cadillac Lyric s'est vendu à 9 000 exemplaires aux États-Unis et à 5 000 en Chine, des volumes relativement modestes.
En France, son prix s'élève à 81 200 euros. Pour information, le Lyriq est vendu 82 000 CHF en Suisse (env. 85 000 euros), 916 700 SEK en Suède (82 000 euros) et aux États-Unis, 58 590 USD hors taxes (54 000 euros). Mais avec une distribution uniquement digitale et un niveau de prix aussi important, la carrière commerciale du Lyriq risque d'être assez confidentielle.
Le Lyriq sera disponible à partir du 23 mars 2024 et sera livré au cours du second semestre 2024. Il affrontera le Tesla Model X (598 unités en 2023), le BMW iX (431) ou l'Audi Q8 e-tron (245).
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.